Conférence Internationale : Mères pour la Paix

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

logo mothers4peace

COMMUNIQUE DE PRESSE

Conférence Internationale

#Mothers4Peace

3 & 4 Mai 2018 à Casablanca, Maroc

 bandeau mothers4peace

Agissons pour que les mères comptent pour la paix

Les mères, au cœur du changement pour une culture de paix - aux niveaux familial, communautaire, national et international

Organisée par Make Mothers Matters en collaboration avec CARE International Maroc, la conférence #Mothers4Peace met en avant le rôle des mères pour la prévention des conflits et la promotion d’une culture de la paix. Si la montée de la violence, des conflits et des déplacements forcés touchent majoritairement les mères, celles-ci ne sont pas seulement des victimes, mais également des actrices de transformation de la société, à tous les niveaux.

Lire la suite...

"A Argenteuil, le père au centre de la table" par le journaliste de GYNGER

Date : 23 janvier, 2018
Catégorie : Familles
Auteur : Gaëlle Guernalec-Levy

Un dîner débat était organisé ce lundi 15 janvier avec des parents d’Argenteuil (95) pour évoquer les papas. A notre table, les mères, pour la plupart issues de l’immigration et venues de quartiers populaires, ont évoqué leur propre père avec des étoiles dans les yeux. Concernant le père de leurs enfants, elles ont été moins dithyrambiques. Comment parler d’un absent? Des échanges intenses certainement révélateurs de ce que vivent de nombreuses femmes dans ces territoires prioritaires de la politique de la ville.

Ciliquer sur le lien pour accéder à l'article sur le site de Gyngerl : https://www.gynger.fr/a-argenteuil-le-pere-au-centre-de-la-table/

Lire la suite...

Pétition sur l'allongement du congé paternité ... le marronnier qui cache la forêt.

Communiqué 31 octobre 2017

maman embrasse bébépapa avec bébé dormant

Voici une information qui réjouira de nombreuses mères ! Les pères sont appelés à s’exprimer dans une pétition lancée ce jour par le magazine féministe Causette. Plusieurs personnalités masculines dont Thomas Piketty qui nous avait plutôt habituées à une attaque en règle de la politique familiale, demandent un allongement du congé paternité.

Que nous apprend cette pétition : D’une part que les hommes souhaitent plus s’investir dans leur rôle paternel. D’autre part, que le nouveau congé parental partagé est un outil de politique familial qui n’a pas su répondre aux besoins des pères. Aujourd’hui, les pères, en plus du congé paternité, ont droit à 6 mois de congé parental pour leur 1er enfant et jusqu’à 24 mois pour les suivants. Alors que seulement 5% des congés parentaux sont pris par des pères, on pourrait se demander pourquoi la demande porte sur un allongement du congé paternité ? La réponse est financière : un congé paternité plus souple est aussi bien mieux rémunéré qu’un congé parental.

Lire la suite...

La nomination de Marlène Schiappa au gouvernement Philippe

Marlene Schiappa2.

Marlène Schiappa, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes.                                       Crédit photo : www.gouvernement.fr

#GouvernementPhilippe : La nomination de Marlene Schiappa est un signal positif pour les mères actives et la conciliation des temps de vie

19 mai 2017

La nomination de @MarleneSchiappa comme secrétaire d’état à l’Egalité Femme-Homme directement rattachée au Premier Ministre suscite un grand espoir pour tous ceux qui s’intéressent de près à la problématique de la conciliation entre vie professionnelle et maternité.

Marlene Schiappa est la fondatrice de l’Association Maman Travaille qui de simple blog est devenue un des acteurs français incontournables de lobby pour toutes les questions s’articulant autour des mères qui travaillent.  Aujourd’hui 1er réseau de mères actives, Maman Travaille et Marlene Schiappa n’ont cessé d’écouter les mères et de sensibiliser les couples, les employeurs et les pouvoirs publics sur la nécessité de briser les paradigmes en matière d’organisation du travail et de répartition arbitraire des rôles parentaux.

Lire la suite...

Sommet Européen sur les droits pendant l'accouchement

LOGO MMMlogo midwifelogo humanRightslogo roda

Sommet Européen Human Rights in Childbirth le 19 octobre 2016
#HRICStrasbourg

co-organisé par Make Mothers Matter Europe, Human Right in Child Birth et Roda (Parents in action) à Strasbourg siège de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Mères, professionnels de la naissance, avocats et autres acteurs de 16 pays d’Europe et d’ailleurs se retrouveront pour dénoncer les violences obstétricales subies par les femmes pendant leur grossesse et l’accouchement.

Le tout 1er rapport comparatif européen sur le respect des droits humains pendant l’accouchement sera rédigé et publié à l’issue de cette journée.

Plus d'articles...

  1. Article dans "LA CROIX"
Back to Top