La nomination de Marlène Schiappa au gouvernement Philippe

Marlene Schiappa2.

Marlène Schiappa, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes.                                       Crédit photo : www.gouvernement.fr

#GouvernementPhilippe : La nomination de Marlene Schiappa est un signal positif pour les mères actives et la conciliation des temps de vie

19 mai 2017

La nomination de @MarleneSchiappa comme secrétaire d’état à l’Egalité Femme-Homme directement rattachée au Premier Ministre suscite un grand espoir pour tous ceux qui s’intéressent de près à la problématique de la conciliation entre vie professionnelle et maternité.

Marlene Schiappa est la fondatrice de l’Association Maman Travaille qui de simple blog est devenue un des acteurs français incontournables de lobby pour toutes les questions s’articulant autour des mères qui travaillent.  Aujourd’hui 1er réseau de mères actives, Maman Travaille et Marlene Schiappa n’ont cessé d’écouter les mères et de sensibiliser les couples, les employeurs et les pouvoirs publics sur la nécessité de briser les paradigmes en matière d’organisation du travail et de répartition arbitraire des rôles parentaux.

A l’origine de la pétition en ligne « Transparence crèche », on peut imaginer qu’elle a murmuré à l’oreille d’Emmanuel Macron d’insérer dans son programme l’opportune mesure sur la transparence de l’attribution des places en crèches. Les modes de garde formelles pour les 0-3 ans sont en nombre insuffisant en France, sur ce point le travail est immense !

On regrettera l’absence de précision sur le nom du portefeuille ministériel en charge des affaires familiales, bref des familles. Cette précision interviendra très surement à la suite des élections législatives et après le remaniement gouvernemental qui s’imposera. Il le faudra bien car l’égalité Homme-Femme ne peut se comprendre sans tenir compte de la sphère familiale. D’ailleurs, la Commission Européenne a expressément manifesté le désir d’une Europe family-friendly en publiant le Socle de Droits Sociaux le 26 avril dernier.

Pour plus d’info :

http://www.gouvernement.fr/ministre/marlene-schiappa

www.mamantravaille.fr

http://www.mmmfrance.org/mere-et-pro-le-dilemne

http://mmmfrance.org/que-faisons-nous/nos-mobilisations/235-solutions-d-accueil-pour-les-0-3-ans

 

Back to Top