Hommage à Monique de Vaublanc, présidente d'honneur du MMM qui nous a quittés.

IMGP9689 Monique de Vaublanc était notre mère à toutes. Entrée au Mouvement Mondial des Mères en 1956, dix ans après sa création, elle a notamment participé de façon très active aux travaux de la Commission des Droits de l’Hommes des Nations Unies et à l’élaboration de la Charte des Droits de l’Enfant. Elle contribua en particulier à faire adopter le principe 6 : « le droit de l’enfant en bas âge, sauf circonstances exceptionnelles, à ne pas être séparé de sa mère ». Voyageuse infatigable, elle parcourait l’Europe et l’Afrique pour défendre les droits des mères et les aider à prendre toute leur place dans la société, les défendant pied à pied dans les instances internationales (ONU, Unicef, Unesco,…). Elue présidente du MMM en 1980, elle dirigea cette ONG apolitique et non confessionnelle pendant près de 18 ans. Elle se dépensa sans compter sur le terrain à travers des enquêtes, des colloques, des interventions. Son action efficace et reconnue permit au Mouvement Mondial des Mères en 1994 de recevoir le 1er Prix de L’année Internationale de la Famille.
Jusqu’au bout elle a veillé sur le Mouvement Mondial des Mères assistant régulièrement à nos Assemblées Générales. A plus de 90 ans elle sautait de bus en bus pour venir jusqu’à nous…entre deux cours au Collège de France ! Sa présence vivifiante nous rappelait son message essentiel : toujours rechercher le bien suprême de l’enfant. C’est l’enfant qui avait été au coeur de la fondation du Mouvement Mondial des Mères en 1947, créé, comme elle aimait à le rappeler, dans un grand élan d’enthousiasme à l’issue d’un congrès international de l’UFCS (Union Féminine Civique et Sociale) qui rassembla 40 pays.
Monique de Vaublanc nous a montré l’efficacité de son savoir-faire : toujours être positif, être attentif aux différents points de vue, être force de proposition plutôt que réclamer, collaborer activement à l’action des autres associations. Présidente d’honneur du MMM depuis 1998, elle reçut la médaille Vermeil de la ville de Paris en raison de son engagement constant et bénévole en faveur des droits de la femme, particulièrement de la mère et de la famille.
Contact presse : Marie-Laure des Brosses – 06 12 05 06 48 - presidente@mmmfrance.org
MMM : Marie-Liesse Mandula – 06 11 29 47 14 - Secrétaire Générale - mmmi@makemothersmatter.org

télécharger ici le communiqué de presse.