• 02HP MMM France

Le MMM France se mobilise sur tous les sujets qui touchent à la maternité en général et à la conciliation vie professionnelle - vie familiale en particulier.

Nous défendons:

  • le droit au congé parental,
  • le droit au temps partiel choisi,
  • le droit au temps flexible et au télétravail,
  • le développement des outils qui permettent aux entreprises de mieux prendre en compte la parentalité...

Nos mobilisations

Propositions de Benoit Hamon et Manuel Valls

 Visuel Primaire Gauche

LA MERE DANS SA DIMENSION DE FEMME ET DE PARENT
#QUESTIONSDEMERES

Propositions de Benoit Hamon & Manuel Valls

Questionnaire MMM France pour tous les candidats aux primaires et autres candidats principaux en vue des élections présidentielles françaises de mai 2017

MMM France a adressé le Questionnaire #QuestionsDeMeres aux 7 candidats de la Belle Alliance Populaire. Mais les primaires de gauche ont été courtes et essentiellement concentrées sur le mois de Janvier ; aussi nous n’avons pu obtenir de réponses individualisées sur les sujets intéressant les mères dans leur identité de femme et de parent.

Vincent Peillon et Sylvia Pinel nous avaient informées de leur intention de répondre au questionnaire. Malgré plusieurs relances, MMM France n’a finalement rien reçu. Manuel Valls a adressé un courrier à MMM France l’informant qu’il prendrait le temps de lui répondre plus en détails s’il était élu à la primaire de la gauche.

Vous trouverez ci-dessous les principales propositions des finalistes de la primaire : Benoit Hamon et Manuel Valls, en lien avec les thématiques développées dans le questionnaire #QuestionsDeMeres. Ces propositions ont été extraites de leurs programmes. Pour une connaissance plus complète de ceux-ci, nous vous invitons à consulter les sites internet de campagnes de Messieurs Hamon et Valls.


Contacts MMM France :
Edwige Pelliet – Chargée de Mission              Marie-Laure des Brosses - Présidente
06 33 44 39 60                                          06 12 05 06 48


SOMMAIRE



Thème 1 : Modes de garde                                                              
Thème 2 : Conciliation vie familiale – vie professionnelle           
Thème 3 : Le revers de la maternité (Motherhood penalty)                
Thème 4 : Care Le travail domestique familial non rémunéré             
Thème 5 : Politique familiale vs Politique sociale          
Thème 6 : Fiscalité et protection sociale individualisée ou familiale ?        
Thème 7 : Protection des femmes et de l’Enfance – violence intrafamiliale 
Thème 8 : Accompagnement de la parentalité 
Thème 9 : Initiative des mères en faveur de la paix civile 
Thème 10 : Adoption et filiation 
Thème 11 : Prévention contre la drogue 
Thème 12 : Divers                     


THEME 1 : MODES DE GARDE

Benoit Hamon
Droit à la scolarisation des 2 ans dans les REP
Dans les REP, je garantirai un droit à la scolarisation dès l’âge de 2 ans pour les parents qui le souhaitent. Cela suppose la création de 3000 postes.


Manuel Valls
Rubrique : DEFENDRE L’EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Partager le congé parental dans les couples
Rubrique : BATIR UNE NATION EDUCATIVE
Poursuivre les efforts de scolarisation des enfants de moins de trois ans.


THEME 2 : CONCILIATION VIE PROFESSIONNELLE – VIE PERSONNELLE

Benoit Hamon

Extension du congé paternité
J’alignerai le congé paternité sur le congé post-natal dont bénéficient les mères.
Création d’un service de la petite enfance
Je souhaite que les jeunes parents, et notamment les mères isolées, puissent bénéficier d’un service public de garde d’enfants en cas d’horaires décalés. Ce nouveau service public de la petite enfance permettra de mener de front, et de façon sereine sa vie parentale et sa vie active.
Une nouvelle étape dans le partage du temps de travail
Je propose d’organiser la baisse du temps de travail par un droit inconditionnel au temps partiel accompagné d’une compensation salariale, et d’inciter financièrement les entreprises à valoriser la réduction du temps de travail, mesure pouvant être notamment financée par une réaffectation du CICE. Les entreprises seront incitées à le faire selon des formes multiples (semaines de 4 jours, congé sabbatique, temps partiel). La durée légale sera maintenue à 35h.
Reconnaissance du droit à la déconnexion pour tous.tes

Manuel Valls

Rubrique : CONSOLIDER NOTRE DEMOCRATIE SOCIALE, POUR DE NOUVELLES PROTECTIONS

Pourquoi ?
Il ne suffit pas de donner un emploi à chacun, de mieux le rémunérer, pour construire une société heureuse. L’entreprise est une communauté de destin. Il faut donc aussi que ce travail ait un sens, que les salariés soient impliqués dans les décisions, associés à l’organisation des entreprises. Le bien-être au travail est facteur de considération et la garantie d’une meilleure productivité.
Mesures
Lutter contre les méthodes de management déshumanisantes et irrespectueuses des travailleurs.


THEME 3 : LE REVERS DE LA MATERNITE (MOTHERHOOD PENALTY)
STEREOTYPE SOCIETAL : MERE OU PROFESSIONNELLE ?

Benoit Hamon
Création d’un corps de contrôle anti-discriminations
Je créerai un nouveau service public, la brigade de lutte contre les discriminations. Ce corps de contrôle vérifiera régulièrement les pratiques des structures publiques et privées en matière de discrimination (d’égalité femmes-hommes, accessibilité pour les personnes handicapées, discriminations à l’embauche et plafond de verre, traitement inéquitable des clients ou usagers, etc.)
Respect de l’égalité salariale femmes-hommes
Je renforcerai les sanctions inscrites dans la loi (1 an d’emprisonnement et 3750 € d’amende) en cas de non respect de l’égalité salariale.


Manuel Valls
Rubrique : DEFENDRE L’EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Questions ?
Face aux conservatismes, face à tous ceux qui veulent s'attaquer à leurs droits, notamment à la contraception ou à l'IVG, face aux violences, au harcèlement, aux stéréotypes, aux inégalités professionnelles, à l’exclusion de certains lieux publics, les femmes doivent pouvoir compter sur le respect par tous des lois de la République.
Mesures :
- Mettre la question de l'égalité professionnelle entre femmes et hommes au cœur d'une conférence sociale entre pouvoirs publics et partenaires sociaux.
- Diviser au moins par deux en cinq ans les inégalités d’accès à l’emploi, de carrières et de salaires, avec comme objectif la disparition totale des inégalités salariales en dix ans.
- Doubler en cinq ans le nombre de femmes accédant aux carrières scientifiques et technologiques.
Rubrique : LUTTER CONTRE LES DECRIMINATIONS
Mesures :
- Généraliser la méthode du testing pour que les entreprises s’engagent, pour qu’elles définissent les outils qui leur permettront de faire primer la compétence, pour sanctionner celles qui se dérobent.
- Renforcer les dispositifs qui ouvrent le marché de l’emploi. Ce chantier doit être mené avec les entreprises et les organisations syndicales.

THEME 4 : CARE – TRAVAIL NON REMUNERE

Benoit Hamon
Droit universel à la formation tout au long de sa vie

Manuel Valls
Rubrique : LE REVENU DÉCENT : BASE D’UNE PROTECTION LE REVENU DÉCENT : BASE D’UNE PROTECTION SOCIALE REFONDEEPROTECTION
Mesure :
Garantir le droit de chacun d’accéder à la formation en faisant en sorte que toute personne qui a le besoin immédiat d’une qualification (jeune sans diplôme, chômeur qui doit se reconvertir) puisse le faire (avec des heures inscrites sur le Compte personnel d’activité immédiatement). Toute personne n’entrant pas dans ces catégories doit pouvoir accéder à une nouvelle qualification une fois tous les dix ans, à commencer par les moins qualifiés.

Rubrique : LES SERVICES PUBLICS, DES INSTRUMENTS ESSENTIELS DE LA PROTECTION SOCIALE
Mesure :
Poursuivre l'adaptation de notre société à la dépendance et soutenir les aidants, notamment familiaux.

THEME 5 : POLITIQUE FAMILIALE OU POLITIQUE SOCIALE

Benoit Hamon

Création d’un revenu universel d’existence
Je mettrai en place un revenu universel d’existence pour éradiquer la grande précarité et contribuer à définir un nouveau rapport au travail. Pour la première étape, dès 2018, le RSA sera augmenté de 10% à hauteur de 600€ et versé automatiquement à tous les ayant-droits. La même année, un revenu d’existence sera versé à tous les jeunes de 18 à 25 ans quel que soit leur niveau de ressources. Une grande conférence citoyenne sera ensuite lancée. Elle permettra de fixer le périmètre du revenu universel (montant, financement, articulation avec les autres allocations sociales, calendrier de mise en oeuvre). Ce revenu sera ensuite étendu à l’ensemble de la population. A terme, il atteindra la somme de 750 euros.

Mise en place d’un statut social unique de l’actif
Je créerai un statut unique pour tous les actifs afin de dépasser la distinction entre salariat et travail indépendant. Je rendrai ce statut plus protecteur selon le degré de vulnérabilité des actifs, à partir du socle commun du droit du travail et de la protection sociale. J’améliorerai la couverture retraite complémentaire et la couverture accident du travail/maladie professionnelle des indépendants. J’équilibrerai les prélèvements sociaux afin qu’à revenus égaux, un indépendant et un salarié cotisent du même montant.


Manuel Valls

Rubrique : RENFORCER NOTRE MODELE SOCIAL ET DE SANTE
Pourquoi :
La droite veut casser notre modèle social et de santé. Or, ce sont toujours les plus fragiles qui en pâtissent, ceux dont les difficultés économiques ont un impact sur la santé : accès aux soins, aux loisirs, au sport, capacité à se nourrir correctement… Contre les dangers de dérégulation et d’abandon des protections, je souhaite rendre notre système de santé plus protecteur, renforcer notre modèle social, aider les familles, lutter contre la pauvreté. Je veux anticiper les évolutions du monde du travail, faire que les nouvelles réalités sociales et économiques soient mieux prises en compte – vieillissement de la population, désertification médicale, révolution numérique… – pour permettre à chacun de faire face aux aléas de la vie.
Mesures :
- Ouvrir pour les indépendants, entrepreneurs, artisans des mêmes droits que les salariés.
- Créer un revenu décent, issu de la fusion des minima sociaux existants, pour toutes les personnes de plus de 18 ans résidant régulièrement sur le territoire sous conditions de ressources
- Faire plus pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes vivant avec un handicap.


Thème 6 : Fiscalité familiale ou individualisée ?

Benoit Hamon

UNE REFORME FISCALE POUR RETABLIR JUSTICE ET EQUITE
Je mènerai une véritable révolution fiscale. J’organiserai une refonte de l’impôt sur le revenu, devenu complexe, illisible et régressif. Je l’individualiserai, élargirai son assiette par la fusion avec la CSG, et le rendrai plus progressif par une augmentation du nombre de tranches.

Thème 7 : Protection des femmes et de l’enfance contre
les violences intrafamiliales


Benoit Hamon
Augmentation du délai de prescription pour viol
Je ferai passer le délai de prescription du viol à 20 ans (aujourd’hui 10 ans pour les viols commis sur majeurs, 20 ans pour les viols commis sur mineurs) pour que ceux qui se rendent coupables d’un crime aussi grave soient punis, même des années après. Les victimes de viol sont souvent isolées, parfois contraintes au silence et prennnent conscience de ce qu’elles ont subi bien des années plus tard. Ce délai de prescription s’établit déjà à quinze ans au Danemark, en Espagne, en Pologne, et à vingt ans en Allemagne et aux Pays-Bas


Manuel Valls
Rubrique : DEFENDRE L’EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Pourquoi ?
Face aux conservatismes, face à tous ceux qui veulent s'attaquer à leurs droits, notamment à la contraception ou à l'IVG, face aux violences, au harcèlement, aux stéréotypes, aux inégalités professionnelles, à l’exclusion de certains lieux publics, les femmes doivent pouvoir compter sur le respect par tous des lois de la République.

Thème 8 : Accompagnement de la parentalité

Benoit Hamon

Des accompagnants des élèves en situation de handicap plus nombreux et mieux formes
Je garantirai aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH, ex-auxiliaires de vie scolaire) une formation de qualité et un effectif suffisant afin qu’ils puissent offrir une prestation de qualité à toutes et tous les élèves concerné.e.s et pour favoriser leur réussite et leur bien-être en milieu scolaire ordinaire.

Création d’un service public du soutien scolaire
Je mettrai en place un service public du soutien scolaire pour donner à tous les élèves les mêmes chances de réussir à l’école. Il faut inclure dans le temps scolaire des élèves le travail personnel et les devoirs qui, aujourd’hui, sont à faire à la maison. L’école et le collège doivent organiser en leur sein l’accompagnement des élèves pour que l’aide aux devoirs soit directement liée au travail fait en classe. Cet accompagnement doit être pris en charge par des enseignants.

Participation des citoyens à l’élaboration de la loi
Je donnerai le pouvoir aux citoyens d’écrire la loi de manière collaborative par l’écriture d’“amendements citoyens” sur le modèle du projet de loi pour une République numérique.


Un Sénat citoyen et représentatif de la société civile
Je réformerai le Sénat pour y introduire un collège citoyen, un collège des territoires avec des élus et un collège des forces vives avec des représentants de la société civile.


Manuel Valls
Rubrique : INSUFLER UNE RENAISSANCE DEMOCRATIQUE
Pourquoi ?
L'éloignement des citoyens vis-à-vis de leurs dirigeants ne doit pas être une fatalité. Je veux répondre à cette crise de défiance en donnant à chacun les moyens de s'engager. Je veux mieux associer les citoyens à la fabrication de la loi, revaloriser le rôle du Parlement, faire que les décisions soient prises au bon niveau en poursuivant la décentralisation et en encourageant le dialogue social à tous les niveaux.
Mesure :
Permettre au public de consulter les projets de loi avant transmission officielle au Parlement (hors volet budgétaire des textes financiers et textes soumis à une urgence extrême).

Rubrique : LES SERVICES PUBLICS, DES INSTRUMENTS ESSENTIELS DE LA PROTECTION SOCIALE
Mesure :
Créer un service public d'accueil de la petite enfance.

Rubrique : RENOUVELER LE PACTE LAIQUE
Pourquoi ?
Face à la montée des communautarismes, des revendications intégristes, des actes antisémites, antimusulmans et antichrétiens, face aux poisons des discriminations, du racisme, du sexisme et de l'homophobie, nous avons le devoir de réaffirmer avec force nos valeurs républicaines et notre rejet absolu de la haine. Je veux une laïcité réaffirmée partout, qui protège sans blesser, qui soit expliquée à tous sans humilier personne.
Mesure :
Adosser une Charte de la laïcité à la Constitution

Thème 9 : Initiatives de mères en faveur de la paix civile

Benoit Hamon
Du temps et des moyens pour s’engager
Je développerai les modalités de partage du temps de travail qui donneront du temps aux travailleurs de s’engager au service du collectif et de leur émancipation. Le Revenu Universel protègera de la précarité celles et ceux qui s’engagent. J’inclurai le temps consacré aux engagements associatifs dans le calcul des droits à la retraite. Je créerai une protection pour ceux qui consacrent une partie de vie à servir leur pays dans le cadre d’un mandat d’élu afin qu’ils puissent retrouver leur emploi de droit à l’issue.


Manuel Valls
Rubrique :PROTEGER LES FRANCAIS
Pourquoi : Face à la persistance de la menace terroriste, face à la radicalisation islamiste, aux violences et à la délinquance, la première mission de l'État est de protéger les Français, d'assurer leur sécurité dans le respect de l'État de droit. Notre république doit être aussi généreuse et protectrice avec qui la respectent qu’impitoyable avec ceux qui l’attaquent. Nous devons nous adapter à une menace qui évolue sans cesse. C’est le combat des dix prochaines années. Il qui doit mobiliser toutes nos institutions (sécurité, justice, école, santé…), nos experts, nos chercheurs, et toute la société.
Mesure :
Agir sans relâche contre l’islamisme radical, le salafisme, l’influence des frères musulmans. Continuer à expulser les prêcheurs de haine, à dissoudre les associations extrémistes, à lutter pied à pied sur Internet et dans nos prisons contre la radicalisation, comme nous le faisons au travers des différents plans que le gouvernement a engagés depuis 2014.


Thème 10 : Adoption et Filiation

Benoit Hamon
Extension de la procréation médicalement assistée
J’étendrai la procréation médicalement assistée aux femmes seules et aux couples homosexuels.

Thème 11 : Prévention de la consommation de drogue chez les jeunes

Benoit Hamon
Légalisation du cannabis et prévention
Je légaliserai le cannabis et j’encadrerai sa distribution. Il faut tuer les trafics à la source et protéger nos citoyens des pratiques des dealers. J’utiliserai les 568 millions d’euros annuels utilisés pour la répression à des fins de prévention et d’information sur les risques associés à cette consommation. Plus que jamais, la prévention doit être au coeur de notre politique de santé publique. Nous devons investir tous les relais possibles pour faire connaître à la population les risques associés à la consommation de drogues.


Thème 12 : Divers



Back to Top