Nos mobilisations
Journée Internationale des Familles
Plein phare sur l’éducation des enfants et le soutien aux familles
Lundi 15 mai 2017.
Avec l’évolution du monde du travail et du mode de vie des sociétés, les familles dans leur diversité se rejoignent sur le besoin d’une meilleure conciliation des temps de vie et d’un soutien dans leur rôle d’éducateur. #Education et bien-être général sont les deux mots d’ordre qui doivent mobiliser cette année à l’occasion de la Journée Internationale des familles.
Chaque année, la Journée Internationale des familles est l’occasion de promouvoir le rôle social et économique des familles. En 2017, les pays sont sensibilisés sur les impacts bénéfiques d’une politique familiale sur l’accessibilité au travail des #familles et le bien-être de tous leurs membres.
En France comme partout ailleurs, le rôle de soin et d’éducation (care) est encore trop assumé par les mères et nécessite d’être reconnu, réduit et redistribué entre les deux #parents. D’ailleurs, plutôt qu’un « plafond de verre », les femmes plus investies dans le « care », ont tendance à se heurter à un « plafond de mère[1] ». Pour que l’égalité femme-homme soit une « réalité bien vivante », les modes de garde de qualité, abordables et en nombre suffisant, une politique volontariste de conciliation des temps de vie devraient être les chantiers clefs de ce nouveau quinquennat. Les attentes des françaises et des français sont paritaires sur ce point [2] : Les hommes comme les femmes veulent passer plus de temps avec leur famille !
L’Union Européenne a d’ailleurs pleinement mesuré la nécessité de tenir compte des familles pour que « les progrès économiques et sociaux [aillent] de pair »[3]. Ainsi la Commission Européenne a présenté le 26 avril dernier dans le Socle de Droits Sociaux une série de mesures législatives et non législatives promouvant la conciliation vie professionnelle – vie privée des parents et aidants, la flexibilité de l’organisation et du temps de travail, de nouveaux droits sur les congés paternité, parental et des aidants etc... Sur le front européen, la Journée Internationale des familles a rarement été autant à l’honneur !
MMM veillera à ce que les voix des mères dans leurs identités de femme et de parent soient entendues !
#InternationalFamilyDay #care #EgaliteFH #teletravail #flexibleworking
Pour en savoir plus :
[1]@MarleneSciappa & Cédric Bruguière Plafond de mère Edition Eyrolles, 20 nov. 2015 ; OIT Organisation Internationale du Travail : The Motherwood pay gap, a review of the issues, theory and international evidence, 6 mars 2015; @SlaughterAM Anne-Marie Slaughter Unfinished Business Women, Men, Work, Family Editions Oneworld 2015
[2] INSEE, Couples et familles, Edition 2015, Insee Références
[3]Commission européenne - Communiqué de presse du 26 avril 2017 http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/20170424IPR72037/droits-sociaux-vers-des-normes-communes-les-plus-%C3%A9lev%C3%A9es-possibles