Internet

Ecrivez-nous
     
  Sur internet , la sécurité commence aussi par vous

 
Eduquer les jeunes aux médias et donner des outils aux éducateurs et aux parents, c'est possible !

Le site  rpn.ch  est une mine d'nformations et de liens très intéressants : quels portails, moteurs ou annuaires  conseiller à nos enfants pour faire une recherche "sûre" sur  internet (par ex cartables.net) , comment évaluer une information trouvée sur internet , apprendre à surfer prudent, ....

 


  
Internet : protéger les enfants, informer les parents
, site du gouvernement sur la protection des mineurs sur internet
 

Faut-il interdire internet à ses enfants ?

Quels sont les risques d'Internet pour nos enfants ?

- Les plus connus et les plus évidents sont les risques de voir par hasard des pages de sites pornographiques ou pédophiles . Les auteurs de ces sites ont en effet décrit leurs pages avec des mots clés "normaux" sans rapport avec leur contenu. Et les moteurs de recherche internet se laissent parfois abuser.
- Donner les coordonnées familiales pour participer à un jeu ou à un concours.
- Discuter virtuellement , ou jouer en réseau pendant des heures , se coupant ainsi du monde réel et s'isolant de ses amis. Mais le problème est identique avec les jeux sur CDrom.
- Croire que toutes les informations consultées sont fiables: manque de recul et de sens critique.

Faut-il pour autant bannir internet  ou l'interdire à ses enfants ?

Le problème ressemble beaucoup à celui de la gestion de la télévision dans les familles.
Il faut établir des règles et des limites . Mais certaines émissions ou reportages méritent qu'on garde la télévision. Il en est de même pour Internet.

En faveur d' internet :

- C'est un outil que nos enfants auront à utiliser dans leur vie étudiante et professionnelle, au même titre que des logiciels de traitement de texte ou des tableurs. Autant apprendre jeune, et sans précipitation.
- Bien utilisé c'est une ouverture formidable sur le monde et une incitation à la communication écrite par email (encouragez-les quand même à soigner leur français !)
- Rechercher une information sur internet leur apprend à définir les mots importants de leur question : c'est un effort de synthèse
- Rejoindre les enfants de plus de 10 ans dans une activité qui les attire. Entrer pour un moment dans leur monde peut être l'occasion de favoriser la communication : ils vous parlent de ce qui les intéresse, vous regardez et discutez avec eux.

Quelles peuvent être les solutions ?

- Pour les plus jeunes : les accompagner sur internet.
Ils ne peuvent se connecter sans vous:  vous les aidez à chercher l'information, ou vous les laissez répondre à leur email dans un temps limité et regardant de temps en temps.
- Pour les plus grands :leur expliquer les risques,  les responsabiliser et passer un contrat avec eux (horaire, contenu), car "l'éducation ne consiste pas à construire des forteresses" (dit Isabelle Berda)

- Il existe également des logiciels de filtrage, mais qui ne peuvent être efficaces à 100%.


 Quelques précautions à prendre

Droit @ l’Enfance, association partenaire de MMM France, lutte contre le trafic et tout type de maltraitance des enfants et des adolescents notamment via Internet. C’est pourquoi, l’association s’adresse à vous, parents, afin de vous aider à protéger votre enfant des agressions  dont il est susceptible d’être victime via Internet. Pour cela, nous avons mis en place quatre règles d’or qui nous semblent primordiales pour apprendre à votre enfant à « surfer malin » :

  1. Le dialogue : Instaurer un climat de confiance avec votre enfant sur Internet et l’ avertir que les interlocuteurs qu’il rencontre ne sont pas forcément toujours ceux qu’ils semblent ou disent être
  2. Les informations personnelles : L’informer qu'il ne faut pas qu'il envoie, ni ne donne des informations personnelles via Internet (nom, photo, adresse, numéro de téléphone, indi­cations sur l'école, mot de passe…)
  3. Rester vigilant : Si votre enfant reçoit des informations qui le dérangent, l'inviter à en parler, avec vous, un proche ou un professeur, et lui conseiller de ne jamais répondre à ce type de message.
  4. Les Rendez-vous : Il faut aussi l'avertir de ne jamais accepter de retrouver quelqu'un rencontré sur Internet sans votre accord ou bien sans la présence d'un adulte responsable et de confiance.

Retrouvez tous ces conseils sur notre site : www.droitalenfance.com ou écrivez-nous à l’adresse suivante : info@droitalenfance.com

 

>Sur internet , la sécurité commence aussi par vous

> Faut-il interdire internet à ses enfants ?

> Quelques précautions à prendre
 


liens utiles 

 

 Signalement de sites illicites , et conseils

 www.internet-mineur.gouv.fr 
 

Sélection de sites    de loisirs adultes et enfants

 

Les chiffres d'Internet
 
27 millions  d’internautes de plus de 14 ans en France selon Ipsos, soit plus d’un Français sur deux. Les connexions à internet se font à 84 % depuis la maison et 38 % depuis le lieu de travail.

En juin 2006, plus de 10 millions de foyers français sont équipés d’une connexion internet à domicile.
(Médiamétrie, juillet 2006)

51 % des jeunes de 15 à 19 ans ont crée un blog, contre seulement 9 % chez les internautes de plus de 25 ans.
(Source Ipsos - Graine de citoyen - mars 2006)

57,6% des hommes,
53,4% des femmes, et
46 % des jeunes de 15-19 ans
utilisent internet tous les jours ou presque.
(source Insee oct 2005)

Utilisation d'internet:

95 % des 15-19 ans ont déjà surfé sur le réseau
Les jeunes communiquent et jouent :
Les 15-19 ans utilisent surtout la messagerie électronique (67%) , la messagerie instantanée (62%) et ils écoutent ou téléchargent des films ou de la musique ((60%)

35 % des hommes ayant utilisé Internet au cours du dernier mois ont téléchargé des logiciels contre seulement 15 % des femmes.

En revanche, les femmes sont plus nombreuses à rechercher des informations sur la santé (35 % contre 21 %).
(source Insee oct 2005)