page d'accueil

Il n'y a pas de mère parfaite !  Echanger c'est trouver des solutions.

"le Jeu" sculpture de B. Watine

  Maternité   -  Education/communication   -  Santé  -  Handicap  -  Scolarité  -   Deuil  -  Droit / modes de garde  

Ecrivez-nous

Formations :
 
Devenir animatrice de groupes de paroles

Le MMMFrance vous propose un choix de trois approches autour d’un outil performant et original pour vous permettre de vous
Réunir et d’Echanger sur l’éducation de vos enfants. Lire


Apprendre à communiquer en famille 
Stages "Ressources familles" :
Découvrir des outils de communication familiale, apprendre à les mettre en pratique, et  partager ses expériences.
Rens: 01 47 68 79 14 

Formation GEP (groupe d'entraide psychologique):
Formation à l'écoute et au soutien mutuel .
Rens : www.gep.asso.fr
tel: 01 34 89 42 11
     01 46 31 25 49

Sélection de sites et associations
 

Comment ne pas etre une mère parfaite
Libby Purves

Papa, maman, laissez-moi rêver
d'Etty Buzyn (Albin Michel)

Comment vraiment aimer votre enfant

du Dr Ross Campbell


Les chiffres 

2 millions d'enfants ne vivent pas avec leurs deux parents
et, parmi eux, 42% voient leur père moins d'une fois par an et 25% perdent tout contact avec lui (Le Parisien).

Selon une étude publiée dans le Monde : sur un échantillon de 1300 enfants les  problèmes d'agressivité à l'égard des autres enfants ont été décelés chez 17% des petits confiés plus de 30 heures par semaine à d'autres personnes que leurs parents.  Cette proportion tombe à 6%  pour 10 heures par semaine.

Les papas
italiens ne consacrent que 22 minutes par jour à leurs enfants, contre une heure pour les pères suèdois et danois, 
55 et 50 minutes pour les pères allemands et anglais, 
et 38 minutes pour les pères  français.

 

Conférences de la famille 2005
 
1) Nouveau congé parental :

A compter du 1er juillet 2006, les parents pourront bénéficier , à partir de leur troisième enfant, d'un congé plus court  (un an)  rémunéré à 750 euros/mois

Le congé parental actuel , continuera d'exister :
il peut durer jusqu'à 3 ans et s'élève à 513 euros/mois.
il existe aussi pour les parents n'ayant qu'un seul enfant mais pour une durée de six mois.

2) doublement du crédit d'impôt pour les frais de garde :

Cette mesure concerne les enfants de moins de 6 ans gardés hors du domicile familial. Elle figurera dans le projet de loi de finances pour 2006.

3) Nouvelle carte "Familles nombreuses"

Réservée aux familles de trois enfants et plus pour les transports ferroviaires , elle doit désormais offrir des réductions sur une gamme plus large de biens et services (électroménager, cinémas, grande distribution ...).
La nouvelle carte devrait commencer à être diffusée au début de 2006.

4) Réforme de l'allocation de présence parentale

A compter du 1er avril 2006 , les parents d'un enfants malade disposeront d'un congé de 310 jours ouvrés, fractionnable sur 3 ans.
L'allocation reste inchangé , soit 841,42 euros/mois. Un complément de 100 euros mensuels est prévu en cas d'hospitalisation lointaine de l'enfant.

6) Internet mieux surveillé pour les enfants

Le  gouvernement souhaite une activation automatique - et non plus optionnelle - des logiciels de filtrage lors de l'accès à internet. Le gouvernement a entamé un dialogue avec les fournisseurs d'accès à internet. Faute d'accord, il proposera de modifier la loi sur la Confiance en l' Économie Numérique (LCEN) pour une surveillance renforcée dès 2006.

source AFP du 22/09/2005


Deux rapports ont déjà été rendus :

Ils sont disponibles que le site : www.famille.gouv.fr

Le gouvernement complète le dispositif en faveur des mères d’enfants
prématurés en proposant l’indemnisation de l’allongement du congé de maternité.

Dans le cadre de la première lecture au Sénat du projet de loi pour l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, Philippe BAS, ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, a présenté au nom du Gouvernement un amendement qui octroie aux mères d’enfants prématurés des indemnités journalières pour la période d’allongement du congé de maternité. Cette période correspond aux jours courant entre la naissance effective de l’enfant et six semaines avant la date présumée de l’accouchement, date à laquelle commence le congé prénatal.

Cet amendement complète en l’adaptant le dispositif introduit par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005. Cette loi avait prévu un allongement du congé de maternité des mères d’enfants prématurés, nés plus de 6 semaines avant le terme, sans pour autant prendre en charge financièrement ce nouveau droit.

 

Conférences de la Famille des années précédentes :
2004 : l'adolescence  Lire
2003 : principales mesures concernant la garde des enfants Lire


Comment orienter les femmes qui ont besoin d'une aide juridique
Lire

Faire garder un enfant de moins de 3 ans
Il existe trois modes de garde : la crèche, l'assistante maternelle agréée et la garde à domicile. Lire
Vous êtes enceinte et ça tombe mal
l'IVG est elle vraiment votre seule issue ?  Lire
Violence et pornographie à la TV où en sommes nous ?
A la demande du Ministre de la Culture et de la Communication, la philosophe Blandine Kriegel a conduit une mission d’évaluation, d’analyse et de propositions relative à la violence à la télévision. Voici les principaux résultats de son rapport ainsi que les propositions qui en découlent 
... Lire
 

Laissez vos enfants jouer 
Françoise Testu, professeur de psychologie et spécialiste es rythmes de l’enfant rappelle les dangers de la suractivité chez les enfants : « la tendance est de calquer l’emploi du temps des enfants sur celui des grands : c’est une erreur grave. Pour bien grandir, les enfants doivent   flâner, s’ennuyer et dormir. L’adulte doit veiller à ce qu’un temps de 45mn consacré au goûter et à uneactivité délassante soit systématiquement assuré chaque jour ». Françoise Dolto le souligne dans son livre  « Les étapes majeures de l’enfance » : « jouer c’est apprendre à être , c’est apprendre à vivre aussi bien seul qu’avec les autres ».(Elle 10-9-2001)
A lire également « Papa, maman, laissez moi le temps de rêver » de Etty Buyzin  chez Albin Michel


Adolescent(e)s et contraception : des résultats mitigés
Les méthodes de régulation des naissances sont  aujourd'hui  mal connues des adolescent(e)s. Leur utilisation permet pourtant de limiter le recours à l'IVG. Selon une enquête de l'INSERM, 12,2 % des filles et 8,4 % des garçons n'utilisent  pas de contraceptifs lors de leurs premiers rapports sexuels. Par ailleurs, près de 10 000 adolescentes se retrouvent enceintes chaque année de façon non désirée.


Quel rythme pour nos enfants ?
Prenons le temps de réfléchir au rythme que nous imposons à nos enfants.

A la crèche, Françoise Adrien , mère de 3 enfants et médecin de PMI , constate que les bébés développent très tôt des maladies inconnues il y a trente ans. La séparation dès 3 mois est douloureuse pour l'enfant et pour la mère, alors que les premières années sont cruciales. "Il est certain que l'idéal, c'est le temps partiel régulier pour que le bébé s'y retrouve"  

A l'école, Chantal Binet , mère de 4 enfants et institutrice, est frappée de la perte des codes sociaux à respecter, et de l'agressivité des enfants à cause de leur trop grande solitude. "Ce dont ont besoin ces petits de 10 ans , c'est d'être au calme chez eux et d'avoir une véritable relation individuelle d'adulte à enfant avec la transmission de repères, d'autorisations, d'interdits"

(voir l'article complet dans la lettre côté Mères N°3)

Lire aussi l'article de la PEEP (enseignement public) et le résultat de leur enquête auprès des parents.


L'accouchement sous X
L'accouchement sous X : Il serait plus de 400 000 en France à rechercher leurs origines. En 1999 , 560 enfants sont nés sous X en France.
La création d'un Conseil national pour l'accès aux origines va permettre à toute femme d'y consigner son identité sous pli fermé. L'enfant pourra se voir communiquer son origine dans la mesure où le secret aura été préalablement levé par la mère.
Le texte de loi de la réforme de l'accouchement sous X a été adopté à l'Assemblée Nationale

(*)Bénédicte Watine , sculpteur,   5 av Charles deGaulle 92 Boulogne tel  01 48 25 45 44