page d'accueil
     
EDUCATION et COMMUNICATION

Parents éducateurs     -    Drogue    -   Sexualité   -   Internet

 

Ecrivez-nous

Sélection de sites et associations  
sur l
'éducation


Et si on parlait du haschisch 
de Marie Christine d'Welles
Recueil de témoignages de jeunes de 12 à 20 ans sur leur relation à la drogue. Cette mère de famille co-fondatrice de l'association AMESD (des mères pour une enfance sans drogue) sillonne la France à la demande des collèges et des lycées. 
Elle a animé une conférence organisée par le MMMF  sur le thème "Face à la drogue, comment mettre en garde nos enfants".

La drogue, 30 ans après
Michel Olievenstein,
ed Odile Jacob

 


Sélection de sites et associations
 
 
sur la drogue

Pour en savoir cliquez sur  "l'Association des mères pour une enfance sans drogue  qui organise des stages de formation et des réunions d'information pour les parents.
 
 

Adolescents à corps et à cris 
 
d'Anne Fraysse (Cerf) 

Au cœur des émotions de l'enfant
d'Isabelle Fillozat (Collection Marabout)


Depuis sept ans Nathalie de Williencourt , membre du MMMF, rencontre des adolescents en milieu scolaire pour leur parler d'amour et de sexualité. 
Elle est responsable de l'association Sésame en région parisienne www.sesame-educ.org 

 

Sélection de sites    de loisirs adultes et enfants



Les chiffres d'Internet

95 % des 15-19 ans ont déjà surfé sur le réseau
Les lieux publics sont peu prisés
Un internaute sur deux utilise internet tous les jours
Un tiers des internautes ont fait des achats au cours du dernier mois
Les jeunes communiquent et jouent
Les internautes maîtrisent les savoirs de base
Les Français en retard sur les Scandinaves, les Allemands et les Anglais


35 % des hommes ayant utilisé Internet au cours du dernier mois ont téléchargé des logiciels contre seulement 15 % des femmes.
En revanche, les femmes sont plus nombreuses à rechercher des informations sur la santé (35 % contre 21 %).

 

Parents - Educateurs

Les gros mots ...

Notre fille aînée (3 ans) est scolarisée depuis septembre et a enrichi son vocabulaire en termes plus ou moins grossiers... Elle s'amuse beaucoup à nous en sortir quelques exemplaires voyant que cela nous agace.
Auriez-vous consacrer un dossier sur ce thème ? des idées de comportement
à adopter ??....??

J'ai remarqué que les enfants de trois ans découvrent un nouvel univers avec l'école. Ils sont des éponges et absorbent les bons et mauvais côtés... notamment tous les gros mots.
Ils  comprennent très bien que tous ces mots sont à proscire mais veulent nous prouver qu'ils grandissent et qu'ils ont le droit comme tout le monde d'en dire.
J'ai compris qu'ils testent donc pour voir notre réaction, et que ce n'était par catastrophique.
Moi j'explique calmement à ma fille, que ces mots sont très vilains dans sa bouche et qu'il ne faut pas les prononcer.
Si elle persiste dans leur utilisati on, je hésite pas à lui donner une tape sur la main ou une petite fessée, elle comprend et ne les prononce plus.
Cette méthode simple a bien fonctionné avec nos enfants.

Mais  à l'âge de l'adolescence,des gros mots encore
plus grossiers reviennent au galop, et puis cela passe !!
Laetitia

Qu’est ce que les enfants attendent de leurs parents ? 

Comment aider nos enfants à grandir ? 
Petite typologie de parents
 

La parole est d'or

Caroline Lioret, sociologue, 20 ans d'expérience professionnnelle, membre du conseil d'admistration du MMMFrance, nous livre ses impressions sur l'étude "Communication parents/enfants", qu'elle a menée pour le compte du MMMFrance, au sein de la société Démoscopie. Lire


Les adolescents et la violence télévisée

La violence dans les médias n'affecte pas seulement les enfants, elle touche aussi les adolescents. Telle est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs américains auprès de 700 jeunes et publiée dans la revue Science d'avril 2002. Cette étude met en évidence les effets à long terme de la violence télévisée reçue par des adolescents sur leurs comportements à l'âge adulte. 5,7 % des adolescents passant moins d'une heure par jour devant la télévision commettent des actes violents à la fin de l'adolescence et au début de l'âge adulte. Ce chiffre monte à 22,5 % entre une heure et trois heures de télévision par jour et à 28,8 % pour plus de trois heures. Et les chercheurs américains de conclure : " La violence dans les médias contribue à une société plus violente. "  Lire l'article complet  


Ce qui se passe dans le monde les intéresse !

C'est entre 7 et 13 ans que les enfants sont " les plus avides de nouvelles de la planète ", selon le sociologue Jean-Marie Charon à L'Express (10/01/02). Après cet  âge, ils ont tendance à se replier sur eux-mêmes. Les tenir informés ou les laisser s'informer, dédramatiser la réalité, développer leur esprit critique, leur montrer les bons et les mauvais côtés… aux parents de trouver la juste mesure.
 

Selon un expert militaire, certains jeux vidéos transforment les
enfants en robots tueurs
 


D'après un article d'Andrea Baillie (The Canadian Press, du 26/08/99),
disponible en anglais sur le site Internet
http://www.rense.com/politics4/vid.htm


Un quotidien canadien, "The Canadian Press", du 26 août 1999, rend compte
d'une communication alarmante faite par le Lieutenant-Colonel Dave Grossmann
aux chefs de la Police de son pays. Maintenant retraité, cet officier a passé 25 ans à former des tireurs d'élite. Il explique que les jeux vidéo violents jouent exactement le même rôle que les simulateurs dont il se servait dans l'armée pour apprendre à ses hommes à tuer. Lire  

Comment concilier autorité et apprentissage de la liberté

Notre vœu le plus cher de parents, est de rendre heureux nos enfants. Cette tâche n'est pas aisée. Lire ...
 


Drogue

Le Cannabis, un produit  sans danger ?

Marie Christine d'Welles (voir encadré ci-contre) remet les pendules à l'heure:
- le cannabis n'est pas une drogue douce, il est placé sous contrôle international par suite du constat de sa "nocivité et de son aptitude à engendrer la dépendance"(rapport ONU mai 2000)
-
tous les consommateurs de cannabis ne deviennent pas toxicomanes mais tous les toxicomanes ont commencé par le cannabis.
- le taux de THC , principe actif du cannabis , est beaucoup plus élevé aujourd'hui qu'autrefois . On est passé d'un dosage compris entre 0,6% et 6% à un dosage entre 8% et 40% 

A Paris, le 22 novembre 2001, l'INSERM publie une expertise collective sur le cannabis rompant totalement avec le discours laxiste des pouvoirs publics sur la non-dangerosité de la consommation des drogues dites " récréatives ". Les conclusions du sommet de New York " Cannabis and Medicine " (1998) sont enfin prises au sérieux en France. La thèse de l'innocuité du cannabis a fait long feu. C'est toute la politique de prévention qui doit être révisée. Forts des résultats de cette " conférence de consensus ", les candidats à la fonction suprême devraient désormais s'engager officiellement à promouvoir une politique axée résolument sur le non-usage de produits reconnus comme nocifs

Un seul conseil : parler avec nos enfants de la drogue, les écouter, les informer.

Dossier complet sur la drogue  


Sexualité

Vers une sexualité adulte et responsable

Que faire, que dire à nos adolescents en matière de sexualité ? Telle était l'interrogation des parents réunis à l'initiative du MMMF, le 5 février, autour d'Anne Fraysse, psychologue clinicienne, conseillère conjugale, intervenante depuis quinze ans auprès des adolescents.

1 - Parlons d'éducation sexuelle en famille.
"La sexualité n'est pas qu'une affaire de corps. C'est une affaire de langage, de sentiments, qui s'inscrit dans une culture". En parler, tout en préservant l'intimité de chacun, montre que le sujet n'est pas tabou et que la confiance peut s'installer.

2 - Sachons nous montrer discrets.
L'adolescence est un passage plein de doute et de vulnérabilité, entraînant des relations familiales souvent conflictuelles. "Pas d'agressivité surtout. Vous, les mère, je vous en prie, restez dans votre trou de souris", conseille Anne Fraysse. L'intervention de tiers est souvent positive.

3 - Faisons découvrir à notre enfant les trois dimensions de la sexualité.
"On aime avec son corps, son cœur, son cerveau". Montrons l'importance de la parole qui sert à dire son désir, écouter le désir de l'autre et voir si on peut négocier ou pas. A nous parents d'aider les filles à être capables de dire non, de poser leur désir de femme et les garçons à contenir leurs pulsions.

4 - Eveillons en nos enfants le désir de ce qui est beau.

5 - Soyons conscients de l'image du couple que nous, parents, nous donnons à notre enfant.


Internet

Sur internet, la sécurité commence aussi par vous

Des logiciels de contrôle parental et de protection de la famille gratuits, faciles à installer et performants, seront systématiquement proposés à tout internaute par le ministère chargé de la Famille et les fournisseurs d’accès. Parallèlement à la présentation de ces logiciels, le 26 avril, Joël Thoraval a remis à Philippe Bas son rapport sur les structures qui pourraient gérer le "label famille" dont le cahier des charges vient d’être rédigé par le Forum des droits sur internet.


  
Le dossier sur le site du ministère chargé de la Famille
  
Internet : protéger les enfants, informer les parents
, article sur le site du Premier ministre
  
Le site de la protection des mineurs sur Internet (ministères de la Justice, de l’Intérieur et ministère délégué à la Famille)
 

Faut-il interdire internet à ses enfants ?

Quels sont les risques d'internet pour nos enfants ?

- Les plus connus et les plus évidents sont les risques de voir par hasard des pages de sites pornographiques ou pédophiles . Les auteurs de ces sites ont en effet décrit leurs pages avec des mots clés "normaux" sans rapport avec leur contenu. Et les moteurs de recherche internet se laissent parfois abuser.
- Donner les coordonnées familiales pour participer à un jeu ou à un concours.
- Discuter virtuellement , ou jouer en réseau pendant des heures , se coupant ainsi du monde réel et s'isolant de ses amis. Mais le problème est identique avec les jeux sur CDrom.
- Croire que toutes les informations consultées sont fiables: manque de recul et de sens critique.

Faut-il pour autant bannir internet  ou l'interdire à ses enfants ?

Le problème ressemble beaucoup à celui de la gestion de la télévision dans les familles.
Il faut établir des règles et des limites . Mais certaines émissions ou reportages méritent qu'on garde la télévision. Il en est de même pour Internet.

En faveur d' internet :

- C'est un outil que nos enfants auront à utiliser dans leur vie étudiante et professionnelle, au même titre que des logiciels de traitement de texte ou des tableurs. Autant apprendre jeune, et sans précipitation.
- Bien utilisé c'est une ouverture formidable sur le monde et une incitation à la communication écrite par email (encouragez-les quand même à soigner leur français !)
- Rechercher une information sur internet leur apprend à définir les mots importants de leur question : c'est un effort de synthèse
- Rejoindre les enfants de plus de 10 ans dans une activité qui les attire. Entrer pour un moment dans leur monde peut être l'occasion de favoriser la communication : ils vous parlent de ce qui les interesse, vous regardez et discutez avec eux.

Quelles peuvent être les solutions ?

- Pour les plus jeunes : les accompagner sur internet.
Ils ne peuvent se connecter sans vous:  vous les aidez à chercher l'information, ou vous les laissez répondre à leur email dans un temps limité et regardant de temps en temps.
- Pour les plus grands :leur expliquer les risques,  les responsabiliser et passer un contrat avec eux (horaire, contenu), car "l'éducation ne consiste pas à construire des forteresses" (dit Isabelle Berda)

- Il existe également des logiciels de filtrage, mais qui ne peuvent être efficaces à 100%.