page d'accueil

 


Maternité - Petite enfance
Ecrivez-nous

Vous qui donnez la vie
Christophe Massin
Aubier

Des témoignages de parents, qui nous aident à préparer et à accueillir cette naissance...

J'attends un enfant
Régine Pernoud
Pierre Horay

Edition ré-actualisée du célèbre guide.

La magie d'un nouveau né
Marshall H. Klaus et Phyllis H. Klaus
Albin Michel

Le nouveau-né communique, les  photos de ce livre nous le prouvent. 

Sélection de sites et associations

Chiffres

En France,  plus de 3 000 enfants par naissent handicapés à cause de l'alcool absorbé par leur mère pendant la grossesse
Source M6-Zone interdite Mars02

En france une femme sur deux allaite son bébé.

Le taux d'infécondité des femmes, c'est-à-dire le pourcentage de celles qui n'auront pas d'enfants, est de 10 % en France. En Grande-Bretagne, il s'élève à 14 % et en Allemagne, à 17 %.

Le congé de paternité a déjà séduit 40 % de nouveaux pères, soit 40 000 au total (enquête réalisée auprès de 83 caisses d'assurance-maladie). Parmi eux 47,1 % sont ouvriers, 
30,6 % employés,
10,5 % cadres 
et 11,8 %, classés " professions intermédaires ".
Les plus enthousiastes sont les pères qui ont autour de la trentaine.
(source : Le Figaro, 19/04/02).

Allaiter ? 

Le lait maternel est un aliment de qualité irremplaçable pour la santé de l'enfant et sa relation avec la mère (source : Guide "le choix d'allaiter" ed CFES)

Pourtant de nombreuses mères décident de ne pas allaiter ou abandonnent rapidement , peut-être par manque d'information. Pour répondre aux questions les plus fréquentes.  


 
Toujours plus de bébés

La natalité en France est en progression constante depuis cinq ans. En 2000, elle a même augmenté de 5,63 %, un record depuis vingt ans. L'une des raisons de cette vitalité ? Le troisième enfant qui, pour de nombreux parents, permet à la famille d'atteindre la " bonne " taille. C'est lui d'ailleurs qui est au cœur de la politique familiale. Seul point noir : l'âge de la mère à la naissance de son premier enfant recule chaque année. En 2000, il était de 29,4 ans (et 32 ans pour le père). La preuve que devenir parents est aujourd'hui un choix, au nom d'un bonheur librement choisi et partagé (source : Le Point, 04/01/02).


Vous êtes enceinte et ça tombe mal

l'IVG est elle vraiment votre seule issue ? 

-
un service immédiat et concret, une porte ouverte 24h/24 sur les associations prêtes à vous aider. www.sosbebe.org   tel (répondeur) 01 42 47 08 67

- vous vous posez la question de confier votre enfant à l'adoption, Les Nids de Paris Organisme autorisé pour l'adoption accueille, en toute confidentialité des femmes enceintes en difficulté avec un projet d'adoption pour l'enfant à naître. Tel : 01 43 43 25 38du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 14h à 17h 30  email : nidsdeparis@wanadoo.fr  adresse : 83 avenue de Saint Mandé 75012 Paris


L'adoption

Nouvelles mesures pour faciliter et améliorer l'adoption


Succès des congés de paternité

Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier dernier, le congé de paternité a déjà séduit 40 % de nouveaux pères, soit 40 000 au total, selon une enquête réalisée auprès de 83 caisses d'assurance-maladie. Parmi eux 47,1 % sont ouvriers, 30,6 % employés, 10,5 % cadres et 11,8 %, classés " professions intermédaires ". Les plus enthousiastes sont les pères qui ont autour de la trentaine.
(source : Le Figaro, 19/04/02).


"Le congé de paternité est accordé au père à l’occasion de la naissance de son enfant. Le lien de filiation doit être établi. En règle générale, le congé doit être pris dans le délai de quatre mois qui suivent la naissance. Les pères pourront cesser leur activité en une seule fois pour une période maximale de onze jours qui ne peut être fractionnée. Ces 11 jours seront naturellement cumulables avec les 3 jours dont sont déjà bénéficiaires les salariés"

Il est également octroyé en cas d'adoption.

Et il est porté à 18 jours pour les naissances multiples
Pour en savoir plus


Cocorico !

Vous êtes les femmes les plus fécondes d'Europe ! Avec 1,9 enfant par femme, les Françaises sont loin devant les Anglaises, à 1,6, les Allemandes, à 1,3 ou encore les Espagnoles, à 1,2.


Alcool pendant la grossesse : attention au Syndrome d'Alcooolisation du Foetus (ou SAF)

Le foetus absorbe autant d'alcool que la mère, via le sang du cordon ombilical.

Il suffit que la mère consomme 2 verres de vin (ou 50cl de bière) par jour , ou qu'elle prenne une fois une grande quantité d'alcool pendant sa grossesse pour que le foetus risque d'être affecté du SAF:

        - atteintes physiques : visage particulier, malformations cardiaques, angiomes, déformations articulaires, poids inférieur à la moyenne, séquelles dans le cerveau, ....

        - atteintes mentales : troubles du comportement chez l'enfant, problème de repérage dans le temps et l'espace, problème de mémorisation, incapacité d'apprendre à lire (chez les sujets les plus gravement atteints). L'alcool est une des causes majeures de retard mental.

La dépendance alcoolique est une maladie grave, mais que l'on peut soigner : il faut contacter des associations (les alcooliques anonymes,...) ou les services spécialisés des hôpitaux. En savoir plus



Faire garder un enfant de moins de 3 ans

Il existe trois modes de garde : la crèche, l'assistante maternelle agréée et la garde à domicile. Lire