|
Le Forum des mères Forum du Mouvement Mondial des Mères - France
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
natb
|
| Posté le: Dim Nov 19, 2006 6:44 pm Sujet du message: garde partagée |
|
|
je souhaite faire garder mon enfant par une nourrice a domicile en garde partagée avec une autre famille, quelles sont les démarches a suivre ? comment etablir un contrat en garde partagée ?
mon enfant sera t il couvert si je l'emmene au domicile de l'autre famille ? et surtout, a quelle aide puis je prétendre ? |
|
|
|
marie laure
|
| Posté le: Lun Nov 20, 2006 9:14 am Sujet du message: Garde partagée |
|
|
Pour faire garder votre enfant en garde partagée, il faut trouver la famille avec qui partager la garde (le plus proche possible de chez vous...et aussi partageant votre façon de voir la garde d'enfant) et aussi la nounou qui accepte de travailler pour 2 familles.
Pour cela, n'hésitez pas à consulter les annonces dans votre quartier (supermarchés, écoles,....) ou sur internet : de nombreux sites existent. Personnellement j'aime bien www.bebe-annonce.com : ils ont plus de 15.000 annonces. On peut trier par proximité de son domicile et il y a une rubrique "cherche à partager une garde". Vous pouvez aussi déposer une annonce.
Quand vous rencontrez l'autre famille, mettez-vous bien d'accord sur les principaux points : horaires de garde, alternance des domiciles, dates des vacances données à la nounou, principales directives données à la nounou (télévision ou pas, sorties même s'il pleut ou pas,....).
Vous trouverez un contrat type sur le site internet du MMM à l'adresse suivante :
http://www.mmmfrance.org/famille/contrat_garde_partagee.doc
Je ne comprends pas votre question "mon enfant sera-t-il couvert" ?
En ce qui concerne les assurances, ce sont les règles communes qui s'appliquent : si votre enfant venait à taguer de feutres le canapé de l'autre famille, votre assurance Responsabilité Civile pourrait prendre en charge le dommage. Idem, si c'est l'autre enfant qui tague votre propre canapé. Je vous rappelle que si c'est votre enfant qui tague votre propre canapé....personne ne vous rembousera !
Pour le reste, l'enfant est sous la responsabilité de la nounou qu'il soit gardé chez vous ou chez l'autre famille.
Pour les aides, vous avez droit à la PAJE complément mode de garde (variable en fonction de votre revenu) + à la prise en charge de 50% des charges sociales + à une réduction d'impôt sur 50% des sommes dépensées dans la limite de 6000€ par an. Vous pouvez consulter le tableau de coût des différents modes de garde (avant et après aides) sur notre site à l'adresse :
http://www.mmmfrance.org/famille/modegarde.htm#cout
Très cordialement.
Marie-Laure _________________ Chargée de mission au MMM France |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|