Le Forum des mères
Forum du Mouvement Mondial des Mères - France

FAQ   Rechercher     S'inscrire 
   Connexion 

renseignements fiables sur la retraite

Le Forum des mères Index du Forum -> Retraites des meres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invite

Posté le: Sam Jan 27, 2007 3:54 pm    Sujet du message: renseignements fiables sur la retraite

bonjour
où puis je trouver des renseignements fiables sur la retraite:
je suis une femme au foyer, j'ai élevé 4 enfants et je n'ai jamais eu d'activité professionnelle,mais beaucoup d'activités associatives bénévoles. mon mari vient de quitter son emploi pour créer sa propre activité et ne cotise donc plus actuellement.
marie laure

Posté le: Sam Jan 27, 2007 4:06 pm    Sujet du message: re: rens fiables sur la retraite

En réponse à votre question sur le site du MMM, il est en effet compliqué de comprendre ce à quoi chacun aura droit pour sa retraite.
Pour ce qui concerne la retraite de base (de la sécurité sociale), le mieux est de se reporter au site de la CNAV : www.retraite.cnav.fr
Pour la retraite complémentaire, vous devez contacter directement l'organisme (ou les organismes) auquel votre mari a cotisé pendant sa vie de salarié (si c'est le cas).
Ayant eu 4 enfants, votre mari aura une retraite bonifiée de 10%.
En ce qui vous concerne, vous n'aurez malheureusement aucune retraite personnelle. Si votre mari devait venir à disparaître avant vous, vous bénéficieriez de la pension de reversion (environ 60% de celle de votre mari...mais c'est variable en fonction de vos revenus annexes et de la caisse de retraite complémentaire de votre mari).
Je ne sais pas combien d'années votre mari a cotisé comme salarié mais il est vivement conseillé de continuer à cotiser comme chef d'entreprise (ou travailleur indépendant)...au moins pour la retraite de base.
Sachez par ailleurs que le MMM France a fait des propositions au gouvernement pour qu'un fonds de pension puisse être créé pour les mères de famille comme ceci a été le cas en Italie. Nous avons pour l'instant un accueil favorable à ce projet et nous espérons que certains candidats le mettront à leur progamme pour les prochaines élections.
       Le Forum des mères Index du Forum -> Retraites des meres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: