|
Le Forum des mères Forum du Mouvement Mondial des Mères - France
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Invite
|
| Posté le: Mer Juin 06, 2007 8:00 am Sujet du message: mi temps conge parental : quel complement de la PAJE ? |
|
|
je suis actuellement en congé parental à temps plein! et je vais reprendre mon activité à mi-temps dans le cadre du congé parental également!
je suis maman de 2 enfants dont l'ainé à 3 ans et demi et la 2ème à 14 mois!
je vais mettre l'ainé le mercredi et les vacances scolaires chez l'assistante et maternelle et ma fille également sur une base de 20h semaine!
Quelle sera le montant du complément du mode de garde de la PAJE pour la garde de mes 2 enfants? |
|
|
|
marie laure
|
| Posté le: Mer Juin 06, 2007 8:04 am Sujet du message: conge parental à temps partiel ; le compément de la PAJE |
|
|
Pour chaque enfant gardé chez une assistante maternelle, la CAF vous verse une allocation PAJE fonction des revenus de votre foyer et du nombre d’enfants à charge.
Quand vous êtes en congé parental à temps partiel, la CAF vous verse un complément mode de garde de la moitié de ce qu’elle verse à quelqu’un qui travaille à plein temps.
Voici ce qui vous aurai été versé cette année (les barêmes vont bouger un peu au 1/07/07…mais ça vous donne une idée à quelques euros près).
Avec 2 enfants à charge, si les revenus de votre foyer 2005 étaient inférieurs à 17.411 € vous touchez :
- 321 € par mois pour l’enfant de moins de 3 ans
- 160 € par mois pour celui de 3 à 6 ans
Si vos revenus sont compris entre 17.411 € et 38.692 €, vous touchez :
- 267 € pour l’enfant de moins de 3 ans
- 133 € pour celui de 3 à 6 ans
Si vos revenus sont supérieurs à 38692 €, vous touchez :
- 214 € pour l’enfant de moins de 3 ans
- 107 € pour celui de 3 à 6 ans
ATTENTION : dans tous les cas la somme versée pour chaque enfant ne peut pas dépasser 85% de ce que vous coûte réellement l’assistante maternelle.
Je vous conseille aussi de faire vos calculs. En effet, en étant en congé parental à 50% vous toucherez :
- 134 € par mois si vous percevez l’allocation de base de la PAJE
- 232 € par mois dans le cas contraire.
Attention, avec plusieurs enfants gardés chez une assistante maternelle, il est plus intéressant de ne pas déclarer qu’on est en congé parental à temps partiel. Ainsi, on ne touche plus le complément libre choix d’activité mais on touche 100% du complément mode de garde.
Ainsi, si vos revenus sont inférieurs à 17.411 €,
- en déclarant votre congé parental à temps partiel, vous toucherez : 134 + 321 + 160 = 615 euros par mois
- en déclarant que vous n’êtes plus en congé parental, vous toucherez : 0 + 642+321 = 963 euros par mois…c’est mieux
De même si vos revenus sont supérieurs à 38692 €,
- en déclarant votre congé parental à temps partiel, vous toucherez : 232 + 214 + 107 = 553 euros par mois
- en déclarant que vous n’êtes plus en congé parental, vous toucherez : 0 + 428 + 214 = 642 euros par mois….c’est mieux
Attention toutesfois : vérifiez bien combien vous coûte l’assistante maternelle pour chaque enfant et n’oubliez pas que la CAF ne peut vous verser plus de 85% de ce que ça coûte. Il est probable que le mercredi + les vacances scolaires n’arrivent pas à un montant de 300 euros par mois !
A votre calculatrice… _________________ Chargée de mission au MMM France |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|