|
Le Forum des mères Forum du Mouvement Mondial des Mères - France
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Invité
|
| Posté le: Jeu Sep 14, 2006 2:27 pm Sujet du message: Un temps de réflexion |
|
|
Après la naissance de mon fils j'ai très sérieusement envisagé d'arrêter de travailler pour me consacrer à ce petit bout de vie dont j'avais tout à apprendre, mais la pression économique et familiale m'a fait renoncer,
aujourd'hui mon fils a un an et je regrette de plus en plus mon choix, je ne supporte plus mon travail et mon couple en souffre. Seulement voilà, je n'ai que 24 ans et tout le monde me dit qu'il n'est pas bon pour une jeune femme de devenir mère au foyer. Moi je ne cesse de me dire que je pourrai faire partie d'une association, aider les autres et en même temps transmettre à mon fils mes idées. et mon temps! J'ai terriblement besoin de conseils de personnes qui sont mères au foyerJe sais qu'il s'agit d'un choix très personnel, mais le point de vue d'autres mamans m'aiderait à prendre une décision.
Merci de l'attention que vous porterez à ma demande |
|
|
|
marie laure
|
| Posté le: Jeu Sep 14, 2006 2:34 pm Sujet du message: temps de réflexion |
|
|
Merci de la confiance que vous nous faites en nous posant une question aussi personnelle.
Je ne peux en aucune façon vous influencer ou prendre la décision à votre place mais voici quelques éléments de réflexion.
Nous voyons toutes sortes de situations au MMM : mères travaillant à plein temps, à temps partiel, au foyer, mères faisant un choix (de travailler ou de s'arrêter) et s'y tenant pendant de longues années, au contraire, mères faisant un choix pendant quelques années...puis changeant et retravaillant / s'arrêtant, etc.
Nous constatons particulièrement que sont le plus heureuses / épanouies les mères qui écoutent leur "sentiment profond" et en tienne compte. C'est beaucoup plus important que ce qu'en disent les autres.
L'âge ne paraît pas un facteur déterminant. Faire le choix d'être au foyer aujourd'hui ne suppose pas d'y être pour toujours.
Et puis vous n'êtes pas obligé de prendre une décision définitive. Si vous ne le savez pas, je vous informe que vous pouvez prendre un congé parental d'un an, renouvelable et ce jusqu'aux 3 ans de votre fils. Puisque c'est votre 1er enfant, ce congé ne sera pas rémunéré mais votre entreprise doit vous "garder" votre travail et si vous souhaitez reprendre quand votre fils aura 3 ans et entrera à la maternelle, vous pourrez le faire. Ceci vous donne donc 2 petites années pour voir comment vous vous sentez comme mère au foyer avant de prendre éventuellement une décision plus durable.
N'hésitez pas en tous cas à beaucoup parler de cette décision avec votre conjoint avant de la mettre en oeuvre. Le soutien du mari est très important, notamment quand on est "au foyer".
Sachez enfin qu'il existe de nombreuses associations dans lesquelles s'investir...le MMM notamment mais beaucoup d'autres aussi. Nous serions ravies de vous accueillir au MMM si vous le souhaitez.
J'espère que ces quelques points vous aiderons.
J'ai moi-même 4 enfants. J'ai travaillé à temps plein jusqu'au 2eme puis à temps partiel au 3eme...puis été licenciée. J'ai alors découvert les joies d'être au foyer (et ses difficultés aussi parfois). Désormais je travaille à temps très partiel comme enseignante et j'ai trouvé un équilibre qui me convient...mais je pense que chaque mère a ses propres schémas difficilement transposable à une autre.
Bon courage pour toutes ces décisions. _________________ Chargée de mission au MMM France |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|