Jean-Marie PETITCLERC est éducateur auprès de jeunes en difficultés
Jusqu’aux années 60, l’éducation restait assez traditionnelle. On élevait les garçons en garçons et les filles en filles.
Dans les années 60-70 s’est développée la tendance d’une éducation unisexe. Par exemple on a parlé d’élève (indifférencié) comme si un professeur homme avait les mêmes relations avec un élève garçon qu’avec un élève fille…et la même chose pour une enseignante femme. On a beaucoup développé la mixité. Celle-ci a des avantages…mais aussi des inconvénients. Prenez par exemple une classe de 5eme. Les filles vont être matures plus vite que les garçons. Aussi, certains garçons pour exister n’auront d’autre choix que de jouer les petits coqs et de chahuter ce qui ne favorisera pas leurs études. Il est bon d’avoir des activités ou des enseignements mixtes mais de savoir préserver des moments entre garçons et entre filles.
Aujourd’hui, on va plus loin avec une théorie qui supprime toute référence au fait d’être une fille ou un garçon et laisser penser que c’est la seule éducation qui nous détermine.
Or, dans toute personne, il y a une part de nature et une part de culture et d’éducation.
Par exemple, une mère n'a pas exactement les mêmes relations avec sa fille ou avec son fils.
Laissez-moi vous partager mes convictions. C’est important d’élever ses enfants avec une égalité des droits, droits aux mêmes responsabilités, droits aux mêmes valeurs. Eduquer c'est faire sortir du monde de l'enfance pour accéder au monde adulte, c'est accompagner la deuxième mise au monde qui permettra à l’enfant de sortir du cercle familial pour aller trouver sa place dans la société.
Il y a pour moi deux grandes choses à apporter à ses enfants :
- 1)La sécurisation
Un enfant qui n’est pas sécurisé aura tendance à devenir violent. Les parents doivent créer les limites pour la vie sociale. Sécuriser un enfant c’est lui donner confiance en lui. Très utile pour cela : l’aider à mémoriser ses réussites.
Accueillir l'enfant comme il est et non pas comme on voudrait qu'il soit l’aide à prendre confiance en lui.
- 2)La responsabilisation
Eduquer à la responsabilité, au partage des responsabilités.
Dans tous les cas, on peut appliquer les mêmes principes, les mêmes valeurs mais le faire de façon adaptée à chaque enfant et en particulier en tenant compte de la réalité différente des garçons et des filles.
Pour autant, il n’est pas nécessaire de stigmatiser. Par exemple une fille très sportive pourra être fan de parapente et de moto…et pour autant rester une fille qui aura plaisir à s’habiller joliment ou à se maquiller pour une sortie.
Un garçon pourra aimer la danse et pour autant rester pleinement garçon et apprécier par exemple d’aller à ses cours de danse en moto.
Il faut réfléchir aussi à l’hyper féminisation de certaines professions. Quand un garçon est élevé par une mère seule, qu’il n’a que des professeurs femmes, que la proviseur du collège est une femme et que s’ils fait un bêtise, ils se retrouve face à une juge pour enfant…certains peuvent avoir la tentation de faire des bêtises et de mettre le feu à quelques poubelles ou à des voitures pour se frotter à des CRS…hommes !