Dossier : La Drogue

Dossier réalisé grâce à l'association :  action des mères pour une Enfance Sans Drogue 


Témoignages
 

 Introduction .  Fiches Techniques:     Cannabis  -  Lsd Amphétamine  -  Ecstasy Héroïne  -  Cocaïne  -  Psychotrope

 

Sélection de sites et associations  

 

L' ECSTASY ou MDMA

Présentation

C'est une amphétamine. Elle présente donc toutes les caractéristiques décrites ci-dessus pour les amphétamines. La molécule MDMA (méthylène-dioxy-méthamphétamine) est extrêmement dangereuse (plus le produit est pur, plus il est dangereux). Elle est d'une facilité d'utilisation redoutable : le comprimé d'ecstasy se "gobe".

Il se présente sous différentes formes (comprimés, gélules, cachet…). Les couleurs varient. L'ecstasy est aussi appelé pilule d'amour, cadillac, ecsta, sucette…

Il est fabriqué en Europe (dans des laboratoires clandestins) pour le monde entier. La quantité de MDMA (substance active) varie de 9 à 117 mg par comprimé. D'autres drogues peuvent y être associées : cocaïne, antidépresseurs, amphétamines, LSD…  

Les effets de l'ecstasy sont les suivants :

L'ecstasy est un excitant.

Pure ou non, la MDMA peut entraîner des lésions de cellules cérébrales, des incidents cardiaques, des nausées, des crises de panique, des dépressions, des paranoïas...
A forte dose, elle provoque des effets hallucinogènes analogues à ceux du LSD.

La température interne des consommateurs lors d’une soirée « techno » ou d’une rave partie, peut monter jusqu’à 43°C.
A forte dose, elle provoque des convulsions pouvant entraîner la mort.

Un des risques est de dépasser les limites de sa résistance physique, sans ressentir la moindre sensation de fatigue. Le bruit et la chaleur augmentent la toxicité du produit, des décès ont eu lieu par épuisement de l'organisme.

Lorsque les effets de l'ecstasy se dissipent, on ressent de la dépression, de la confusion, des douleurs. C'est à ce moment là que certains dealers en profitent pour proposer de l'héroïne pour masquer le phénomène de la descente (after hours).


Attention :

L'ecstasy peut déclencher des dépressions , une incapacité à réfléchir, des pertes de mémoire ... Ces graves perturbations peuvent se produire des mois, voire des années après la prise des pilules (4 à 7 ans).

La consommation d'ecstasy et d'autres amphétamines est de plus en plus répandue. Les intoxications sévères et les décès sont en constante augmentation depuis 10 ans. Des décès surviennent souvent après ingestion de doses modérées.

Un seul comprimé peut être mortel, ou peut détruire les reins irrémédiablement laissant la personne sous dialyse…

Un consommateur peut présenter les signes suivants :  

- douleurs musculaires
- fatigue et mauvaise humeur 
- sentiment de perte de contrôle de soi 
- insomnies 
- hyperthermie 
- manque d'appétit (anorexie) 
- transpiration
- très forte déshydratation
- angoisses
- grosses difficultés scolaires 
- diminution de la sensation de fatigue… 
- déformation des perceptions sensorielles 
- excitation 
- insuffisances rénales aiguës 
- hépatite toxique 
- tachycardies, hypertensions 
- oedèmes pulmonaires


Extrait du livre "Et si on parlait du haschich", Marie-Christine d'Welles, Presses de la Renaissance

Elsa, 17 ans, milieu social cadre supérieur, Brive la Gaillarde :
« J’ai vu un gars scotché. Tous les matins, il regarde dans le vide. On dirait un attardé. Il a eu ça après avoir gobé. J’en connais plusieurs qui sont allés en hôpital psychiatrique. Les parents savent pas pourquoi ils vont en psychiatrie. Autour du jeune, personne comprend comment ça a pu arriver. Nous, on peut rien dire, on le sait tous."

Patrick, toxicomane
"Les rave-parties, ça va tant que tu touches pas à l'ecsta. Mais dès que tu commences, tu prends les gens qui te conseillent d'arrêter pour des cons. Tu crois que tu as trouvé quelque chose de génial et faut pas essayer de te dire le contraire. Quand tu te mets à aimer l'ecsta, c'est trop tard, t'es foutu".