Projet de réforme du congé parental : le retour
Comme en 2009, le gouvernement projette de raccourcir drastiquement le congé parental (1 an au lieu de 3) et d’en réserver une partie au père. Comme en 2009, le MMM France se mobilise contre ce projet de loi.
Dans le cadre de la commission interministérielle sur la parité professionnelle, le gouvernement devrait présenter fin février / début mars un projet de réforme du congé parental. L’objectif affiché est de ne pas éloigner les mères du monde du travail. La réforme consisterait à raccourcir drastiquement la durée possible du congé (sans doute aux 1 an de l’enfant au lieu de 3 ans aujourd’hui) tout en réservant une partie de ce congé au père (au moins 1 mois).
Pour les mêmes raisons qu’en 2009, le MMM France se mobilise contre cette réforme sachant que :
- Près de 600.000 parents prennent un congé parental chaque année
- Dont 70% par vrai choix…les 30% restant par défaut de mode de garde
- C’est une solution très économique pour l’Etat : un parent en congé parental gardant un ou plusieurs enfants touche 350 euros…alors que l’Etat verse 600 euros d’aides pour financer une garde chez l’assistante maternelle…et 1200 euros pour une place en crèche !
- On sait que la maternité peut pénaliser les mères dans leur carrière (surtout dans certaines entreprises). Le congé parental n’aggrave pas ce phénomène (ce serait plutôt l’inverse)
- Rien ne justifie qu’on prive les parents qui le souhaitent du droit de s’occuper eux même de leur tout petit pour la durée de leur choix jusqu’à son entrée à l’école.
En lien avec des mamans blogueuses, le MMM Frace a réactivé sa page facebook « Non à la réforme du congé parental ». Tous ceux d’entre vous qui sont sur facebook peuvent s’y connecter. De plus, une pétition est en ligne :
Accéder à la PETITION en ligne
Déjà plus de 2000 signatures en 3 semaines…Merci à Lili Chaf et à tout le groupe des mamans blogueuses. N’hésitez pas à la signer et à la faire signer par des parents concernés par le sujet.
Marie-Laure des Brosses a été reçue à l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales). Ils sont en ligne avec nous sur ce projet…mais ne sont pas aujourd’hui dans la boucle de la concertation du gouvernement !
Nous avons écrit aux principaux ministres concernés (droit des femmes, famille, budget) ainsi qu’au président de la république et au premier ministre. Nous démarrons nos contacts avec les parlementaires.
Nous vous tiendrons informés dans les Newsletter du MMM France de l’avancée de ce dossier.

