Mères actrices de cohésion sociale

Le premier grand débat en France
a eu lieu le
Samedi 20 Novembre 2004 à la Mairie de Colombes
dans le cadre du contrat ville et du projet de rénovation urbaine

 

LES PARTENAIRES

- La Mairie de Colombes sous la présidence de Madame Nicole Goueta, maire.
- Le Mouvement Mondial des Mères France, association apolitique et non-confessionnelle, qui dispose, à travers le MMM, d'un statut consultatif à l'ONU depuis 1949.
- 150 Mères de différentes cultures, habitantes de la ville.
- Des institutionnels : conseillers municipaux, représentants de la police, des structures socio-culturelles, du département, de la sous-préfecture…

LE DEROULEMENT

- Un film " paroles de mères ", tourné dans les différents quartiers de la ville sur la place, le rôle et les attentes des mères colombiennes.

- Une analyse qualitative des 16 rencontres de mères animées par des professionnelles du Mouvement Mondial des Mères, dont 12 dans les quartiers sensibles de Colombes.

- Un dialogue informel et constructif entre les mères, et plus largement les parents, et les institutionnels.


LES RESULTATS

- un cahier des charges de ce que les mères apportent à la société : construction d'individus, socialisation, humanisation, économies pour l'Etat…
- un cahier des charges de ce que la société doit apporter aux mères : respect, soutien, reconnaissance à travers des mesures concrètes.

L' ORIGINALITE DE LA DEMARCHE

- Un occasion unique pour les mères, premières éducatrices des futurs citoyens, d'être écoutées et reconnues dans leur rôle
.
- Une occasion unique pour les politiques de " prendre le pouls " de celles qui, quotidiennement, entretiennent les liens sociaux dans les cités et sont actrices n°1 de la cohésion sociale.

- Une expérience novatrice, renouvelable dans toutes les mairies.