Nom: 

Adresse:

Date: 
Situation familiale: 

Profession: 

A Monsieur Jacques Chirac 
Président de la République

 

 

  Monsieur le Président,

            Depuis le 11 septembre 2001, j'ai essayé de me faire une opinion sur la situation mondiale, en lisant, relisant, regardant, écoutant…
J'ai le sentiment que beaucoup de choses m'échappent, mais j'ai le sentiment encore plus fort de ne pouvoir me taire. Ce courrier est un cri d'alarme et d'espoir.

            Parce que je suis une femme, je me sens solidaire des millions de femmes qui donnent la vie à travers le monde entier, et je vous demande d'agir et d'agir vite pour que les enfants mis au monde autour du globe puissent vivre en paix.

            Vous savez mieux que moi que le terrorisme ne se combat pas avec des armes : c'est dans le berceau de la misère , de l'injustice et de l'humiliation que naissent les terroristes, et je vous demande de renforcer l'Union Européenne et adoptant avec vos homologues européens une position politique commune et ferme, qui puisse être entendue et reconnue par les autres puissances mondiales, au sujet des trois points suivants :

1 - Exiger que les Israéliens respectent les accords de l'ONU et les accords d'Oslo au sujet des territoires palestiniens

2 - Exiger l'arrêt du blocus économique en Irak (5000 enfants y meurent chaque mois depuis la Guerre du Golfe)

3 - Arrêter de soutenir le gouvernement du Soudan (populations déplacées, 3 millions de morts, 100 000 esclaves vendus…) malgré les intérêts des compagnies pétrolières françaises.


        Je sais bien que cela ne résoudra pas tout, mais je suis convaincue que ce sont là des premiers pas vers une paix durable, et je suis sûre que vous êtes capable de faire entendre la voix de notre pays démocratique.

      
  Je compte sur vous, Monsieur le Président, et vous prie de croire en toute ma considération.