|
|
Propositions
du MMMF au ministre délégué à la famille
dans
le cadre de la conférence de la famille 2003
Le MMMFrance a soumis trois propositions au ministre :
1)
L'aide à la parentalité à travers le soutien aux associations qui mettent en place des actions pour aider les parents dans leur rôle (groupes de paroles, réseaux d'appui et d'écoute, centres de formation).
2) La préservation des retraites des mères. Les mères qui ont, ou qui ont eu, une activité :- professionnelle doivent continuer à bénéficier dans le cadre de leur retraite d'une bonification équivalent à une année de cotisation par enfant élevé. Au nom de la parité un père fonctionnaire a récemment obtenu une telle bonification. Le MMMF propose que cette bonification soit pleinement maintenue et attribuée à l'un des deux parents, c'est dire, sauf cas exceptionnel, à la mère.
3) L'amélioration de la conciliation vie familiale/vie professionnelle avec
- l'attribution de l'allocation de libre choix dès le 1er enfant , jusqu'à l'entrée en maternelle et non pas jusqu'à la date butoir des 3 ans et le maintien de l'allocation à 50% jusqu'à l'entrée en CP.
- l'assouplissement et la valorisation du métier d'assistante maternelle car :
- c'est un mode de garde peu coûteux pour les parents et pour l'Etat, bien adapté au petit enfant, apprécié par les parents et insuffisamment développé.
Le MMMF propose de faciliter :
-l'extension d'agrément permettant de garder un enfant scolarisé en dehors, du temps scolaire(après 16h30, les mercredis et vacances scolaires) en plus des enfants pour lesquels l'assistante a déjà un agrément.
- l'accès au métier d'assistante maternelle pour les mères de famille, en particulier lorsqu'elles souhaitent garder un enfant en bas âge en plus du leur.
- de communiquer de façon valorisante sur le métier d'assistante maternelle.
|