Retour à la page d'accueil
Actualité Ecrivez-nous
 

 

 

l’Isolement :
Résumé de la participation du MMMFrance à la réflexion du Gouvernement (Juillet 2003)

A. Pourquoi une action qui passe par les mères ?
B. Les 4 actions du MMMFrance pour renforcer le lien social : 
C . Les 14 suggestions du MMMFrance pour renforcer le lien social
D. Conclusion


Le Mouvement Mondial des Mères France est particulièrement sensible au travail que Monsieur Raffarin entreprend pour résoudre le problème grandissant de l'isolement. Nous constatons en effet ce fléau auquel nous remédions par des actions simples, concrètes et peu coûteuses auprès des Mères.
L'action du MMMFrance s'appuie sur la capacité naturelle de la mère à entrer en relation. En développant ses dons de communication, la Mère améliore le tissage des liens dans sa vie personnelle, conjugale, familiale, professionnelle et sociale. 

A. Pourquoi une action qui passe par les mères ?
Parce que les Mères sont les : 
- Initiatrices naturelles des premiers liens sociaux au sein de la cellule familiale.
-Médiatrices entre l'enfant et le père, et l'enfant et la société.
- Animatrices n°1 du tissu social

9 millions de Mères en France* = 9 millions de talents sous-estimés

On compte en France 9 millions de Mères d'enfants de 0 à 24 ans, un groupe social uni par le même désir : le bonheur de leurs enfants. Actrices de la société, les Mères pourraient plus encore jouer un rôle social fondamental dans la lutte contre l'isolement et le tissage des liens sociaux. Mais les mères sont insuffisamment reconnues, peu valorisées et entendues quelles que soient leur activité professionnelle, leur situation sociale ou familiale et leur culture. 

B. Les 4 actions du MMMFrance pour renforcer le lien social : 

1. Création de groupes de parole interculturels sur des thèmes fédérateurs et universels : la maternité (et tous les sujets qui en découlent).
Ces groupes échangent autour d'une cassette vidéo (témoignages de parents, réflexions d'une psychologue) et d'un livret d'accompagnement (qui propose 14 questions pour amorcer un échange). Ils ont lieu à l'initiative de particuliers, associations, écoles, mairies ou entreprises. Ils sont animées par des mères.

Les groupes de parole permettent de se réunir et d'échanger ses savoir-faire sur les questions liées à l'éducation et à la transmission des valeurs communes à toutes les cultures : respect, autorité, écoute, partage. Les partages sont orientés sur la manière concrète dont les parents mettent en place ces valeurs au quotidien. Les différences sociales et culturelles des participants sont vécues comme une richesse et les expériences apportent des idées nouvelles.
Une charte de l'échange encourage les participantes à écouter jusqu'au bout, à éviter la critique ou le jugement, à porter un regard positif sur l'autre. Les mères ressortent confortées, rassurées et dynamisées.
Le principe de l'échange fondé sur l'écoute et le respect est souvent repris en famille et au travail, ce qui apaise les relations. Les groupes de parole interculturels permettent de s'enrichir de nouveaux savoir-faire, d'étendre le cercle relationnel de proximité mais aussi libèrent, confortent, font tomber les barrières sociales et culturelles, font exister, permettent de mieux se connaître, de mieux se comprendre, de mieux vivre ensemble. Ils créent une nouvelle dynamique de liens sociaux dans les écoles, quartiers, associations, entreprises évitant l'isolement. 

2. Formation à la communication à partir d'outils développés en entreprise pour les renforcer dans leurs capacités naturelles à communiquer et à créer des liens sociaux. 

3. Sensibilisation des mères à l'importance de leur rôle familial et social à travers des petits déjeuners, ateliers, colloques, journal, site Internet, émissions de radio. 

4. Information sur initiatives en France et à l'étranger pour développer le lien social. 


C . Les 14 suggestions du MMMFrance pour renforcer le lien social

1. Développement de groupes de parole de mères interculturels dans les villes, associations, écoles et entreprises. 

2. Formation de mères à l'animation de groupes de parole.

3. Création d'un statut pour les Mères impliquées dans la construction des liens sociaux avec accès à la garderie, aux crèches, cantine scolaire, déductions fiscales…

4. Groupes de parole pour mères, conjointes et enfants de détenus

5. Création d'un " observatoire du lien social " avec des mères de tous âges, chargé de repérer et de promouvoir les initiatives en France et à l'étranger, de nommer ou élire des " responsables du lien social " chargés par les mairies de recenser et favoriser les initiatives susceptibles de rompre l'isolement (réflexion sur l'habitat, création d'espaces verts conviviaux, disposition des bancs publics, organisation de fêtes, repas, concours). 

6. Reprise par la ville des techniques des entreprises pour améliorer la communication.

7. Organisation de campagnes de promotion du renforcement des liens sociaux dans les médias, montrer aux journaux télévisés des initiatives positives, clips, témoignages de vedettes, créations artistiques, émission de TV ou radio : " les maillons forts ".

8. Réflexion (à l'école) sur les outils de " communication ", portables, écrans, qui isolent.

9. Création de lieux de rencontre fixes ou saisonniers, buvette, tente, bus, wagon, local.

10. Invitation des nouveaux arrivés dans la ville. 

11. Encouragement des relations inter générations : jeunes retraités prenant des enfants de l'école à déjeuner, grands-parents d'adoption, rapprochement des garderies et des maisons de retraite, transmission de savoir-faire maternels entre mères et grands-mères. 

12. Développement à l'école d'une initiation à la communication, reconnaissance officielle des capacités des enfants et des jeunes à créer des liens, à être attentif aux autres, au même titre que la capacité à apprendre (mentions sur bulletin scolaire). 

13. Création de diplômes universitaires sur le lien social et la lutte contre l'isolement. 

14. Organisation d'une journée, d'un sommet du lien social avec remise de prix.


D. Conclusion

Renforcer les Mères dans leurs rôles de médiatrices et d'animatrices des liens sociaux : un moyen fondamental et peu coûteux pour le gouvernement de lutter contre l'isolement.