|
|
Trois
questions au ministre de la Famille
Le
ministre délégué à la famille, Monsieur Christian Jacob, répond
aux questions du Mouvement Mondial des Mères
France
1- Quelles sont vos priorités en matière de politique familiale ?
J'estime tout d'abord qu'il est essentiel de réhabiliter la famille et de renforcer, partout où cela est possible, le lien parents enfants.
Plus concrètement, je vais mettre en place 3 groupes de travail pour préparer la Conférence de la Famille qui se déroulera au printemps prochain sur les thèmes suivants :
L'allocation de libre choix pour l'accueil du jeune enfant
La famille et l'entreprise
Les services à la famille
2- Selon vous, les mères jouent-elles un rôle spécifique dans la famille et lequel ?
Naturellement les mères jouent un rôle spécifique dans la famille et le reconnaître n'est en aucun cas dévaloriser celui des pères. D'abord parce que portant l'enfant et donnant la vie, les mères sont source d'un lien charnel irremplaçable; ensuite parce qu'elle sont le point d'ancrage autour duquel s'organisent les liens familiaux.
3- Envisagez-vous de travailler avec les familles, et plus particulièrement avec les mères, dans la lutte contre la violence chez les jeunes ?
La violence des jeunes est une de mes grandes préoccupations.
Violence des jeunes contre eux-mêmes avec les chiffres alarmants du suicide, violence des jeunes contre les autres et contre la société avec la perte des repères et des valeurs et, parfois, la démission des parents.
Je viens de mettre en place un groupe de travail sur l'absentéisme scolaire, phénomène qu'il nous faut comprendre pour l'enrayer.
Je vais également lancer une réflexion sur l'adolescence et le suicide.
Dans ces situations difficiles, les mères peuvent apporter tempérance et raison, elles sont souvent l'ultime refuge pour des jeunes à la dérive.
Interview réalisée par Sylvie von Lowis
|