flecheAccèder à Make Mothers Matter (international)

Trimestre du congé maternité et retraite Une belle victoire pour le MMM France

Comme vous le savez, le MMM France fait entendre la voix des mères auprès des pouvoirs publics sur tous les sujets d'actualité qui touchent à la maternité : évolution des modes de garde, réforme du congé parental, conciliation vie familiale et vie professionnelle, parité, aide à la parentalité,...


Depuis plusieurs années, nous ne manquions jamais une occasion de rappeler aux politiques une injustice flagrante faite aux mères salariées : la période du congé maternité était certes prise en compte pour la retraite (trimestre validé) mais aucune cotisation n'était prise en compte (trimestre cotisé à zéro).

Plus précisément, une mère qui était pendant seize à vint-six semaines en congé maternité avait au bout de l'année 4 trimestres validés...mais seulement 50 à 70% des cotisations habituelles d'une année de travail comptabilisées : les allocations versées par la CAF pendant le congé maternité n'étaient pas assimilées à un salaire et ne donnaient pas lieu à des cotisations retraite.

Or, la plupart des femmes ayant leurs enfants entre 30 et 40 ans...donc très souvent au cours d'années « fastes » de leur carrière...ces années étaient appelées à compter parmi les 25 « meilleures » années servant à établir le montant de la pension de retraite de la salariée, pénalisant directement ces mères.Petit à petit, l'idée défendue par le Mouvement Mondial des Mères a fait son chemin.

Dans le cadre de la réforme des retraites, nous avons été reçues au Ministère du travail et à Matignon sur le sujet.

Et la bonne nouvelle vient d'être confirmée au journal officiel du 17 avril dernier. Désormais, les mères qui partiront en congé maternité à partir du 1er janvier 2012 verront leur période de congé maternité cotiser pour leur future retraite.

Cette mesure ne sera malheureusement pas rétro-active...mais c'est néanmoins un progrès pour les futures mères et nous nous en réjouissons.

Marie-Laure des Brosses

Présidente du MMM France

Back to Top