|
Le Forum des mères Forum du Mouvement Mondial des Mères - France
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
aureliap
|
| Posté le: Mer Oct 04, 2006 1:25 pm Sujet du message: POUR UN PREMIER ENFANT |
|
|
Bonjour,
j'ai 27 ans et cela fera 3 ans en décembre 2006 que je travaille dans la meme société en tant qu'assistante d'audioprothésiste, et je voudrais avoir quelques renseignements... Avec mon fiancé nous voudrions avoir un premier enfant dès que possible, et je voudrais savoir si j'aurais le droit de prendre un congé parental, même si ce n'est que mon premier enfant. Et si oui, est ce que c'est mon employeur qui me rénumerera pendant ce congé parental ? Si ce n'est pas lui est ce que s'est à la CAF que je devrais m'adresser ? Pendant combien de temps est ce que pourrais être rénumérée et à quel montant environ ?
Merci d'avance de tout vos renseignements précieux pour moi
Aurélia |
|
|
|
Invité
|
| Posté le: Mer Oct 04, 2006 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Oui vous pourrez prendre un congé parental...à condition d'avoir travaillé 2 ans dans les 2 ans qui précéderont la naissance du bébé...c'est à dire que vous devrez toujours être salariée au moment du départ en congé maternité.
Vous pourrez prendre un congé parental d'une durée maximale d'un an, renouvelable 3 fois jusqu'aux 3 ans du bébé...et ce même si c'est votre 1er enfant. Pendant ce temps, votre employeur doit garder votre poste disponible pour votre retour (il ne peut embaucher qu'en CDD ou interim pour vous remplacer).
Pendant ce congé votre employeur ne vous rémunère pas.
Comme il s'agit de votre 1er enfant, vous serez rémunéré par la CAF pendant les 6 premiers mois de congé parental à hauteur de 520 euros par mois.
Il vous est bien sûr possible de ne vous arrêter que pendant ces 6 mois...c'est à dire environ jusqu'aux 8 mois 1/2 du bébé (2 mois 1/2 de congé maternité + 6 mois de congé parental).
Cordialement.
Marie-Laure |
|
|
|
aureliaperes Invité
|
| Posté le: Ven Oct 06, 2006 1:07 pm Sujet du message: Et les 6 autres mois ???? |
|
|
D'accord merci pour toutes ces précisions mais vous me dites qu'il faut au minimum travaillé 2 ans dans les 2 ans qui précéderont la naissance du bébé...et que je serais toujours salariée au moment du départ en congé maternité. Mais j'ai commencé par avoir un CDD de 2 ans et demi (remplacement congé parental ) et il m'ont, des la fin de ce CDD, fait signer un CDI ( sans interruption entre les 2 contrats ) depuis un peu plus d'un mois maintenant. Même s'il y a changement de contrat durant ces 2 ans et demi cela compte quand meme comme 2 ans de travail ???
Par contre vous me dites que pendant 6 mois j'aurais droit à environ 520 euros par la CAF pendant 6 mois mais si je prend un congé parental de un an , il n'est rien prévu pour les 6 mois restant ????? COmment ferais je pour les 6 autres mois ???
Merci de tous ces conseils
Aurélia |
|
|
|
invite0711 Invité
|
| Posté le: Mar Nov 07, 2006 7:12 pm Sujet du message: travailler à domicile pour elever son enfant |
|
|
| bonjour nje suis actuellement sans emploi et je ne suis pas indemniser par les assedic mais je souhaite elevee ma fille de 10 mois ne connaitrier pas des adresse pour faire travail a domicile comme mettre sous pli des pubs ou autre chose je ne supporte plus mon travail de serveuse car mon mari est cuisinier je prefere profiter pleinemet de ma fille |
|
|
|
marie laure
|
| Posté le: Lun Nov 20, 2006 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Pour préciser les choses, il faut avoir travaillé 2 ans, peu importe avec quel contrat (CDD, CDI) et peu importe si ce contrat a changé en cours de route et peu importe même si vous avez changé d'employeur au cours de ces 2 ans.
Pour ce qui est de la rémunération du congé parental pour un premier enfant, elle ne dure malheureusement que 6 mois (soit jusqu'aux 8 mois 1/2 de l'enfant...car ces 6 mois commencent après la fin du congé de maternité pendant lequel vous êtes rémunéré 80% de votre salaire brut).
Si vous décidez de prolonger ce congé après les 8 mois 1/2 du bébé, vous ne touchez plus rien...mais vous êtes quand même assurée de retrouver votre emploi à l'issue de ce congé.
Marie-Laure _________________ Chargée de mission au MMM France |
|
|
|
marie-laure Invité
|
| Posté le: Lun Nov 20, 2006 7:23 pm Sujet du message: Re: travailler à domicile pour elever son enfant |
|
|
| Citation: | | bonjour nje suis actuellement sans emploi et je ne suis pas indemniser par les assedic mais je souhaite elevee ma fille de 10 mois ne connaitrier pas des adresse pour faire travail a domicile comme mettre sous pli des pubs ou autre chose je ne supporte plus mon travail de serveuse car mon mari est cuisinier je prefere profiter pleinemet de ma fille. |
Réponse :
Si vous aimez les enfants, pourquoi n'essayeriez-vous pas de devenir assistante maternelle ? Vous pourriez ainsi garder chez vous 1 ou 2 enfants en plus de votre petite fille. Vous seriez payé (environ le smic si vous gardez 2 enfants) et pourriez vous consacrer pleinement aux enfants.
Si cela vous intéresse, contactez votre mairie et/ou la PMI la plus proche de chez vous.
Même en attendant l'agrément officiel d'assistante maternelle, vous avez déjà le droit de commencer à garder des enfants.
Si vous ne voulez pas travailler à plein temps, vous pouvez aussi garder des enfants en fin de journée après la classe et le mercredi : de nombreuses familles recherchent ce service.
Bonne chance dans vos recherches.
N'hésitez pas à me recontacter si vous souhaitez plus d'informations.
Marie-Laure |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|