|
Le Forum des mères Forum du Mouvement Mondial des Mères - France
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
aureliap
|
| Posté le: Mer Oct 04, 2006 1:25 pm Sujet du message: POUR UN PREMIER ENFANT |
|
|
Bonjour,
j'ai 27 ans et cela fera 3 ans en décembre 2006 que je travaille dans la meme société en tant qu'assistante d'audioprothésiste, et je voudrais avoir quelques renseignements... Avec mon fiancé nous voudrions avoir un premier enfant dès que possible, et je voudrais savoir si j'aurais le droit de prendre un congé parental, même si ce n'est que mon premier enfant. Et si oui, est ce que c'est mon employeur qui me rénumerera pendant ce congé parental ? Si ce n'est pas lui est ce que s'est à la CAF que je devrais m'adresser ? Pendant combien de temps est ce que pourrais être rénumérée et à quel montant environ ?
Merci d'avance de tout vos renseignements précieux pour moi
Aurélia |
|
|
|
Invité
|
| Posté le: Mer Oct 04, 2006 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Oui vous pourrez prendre un congé parental...à condition d'avoir travaillé 2 ans dans les 2 ans qui précéderont la naissance du bébé...c'est à dire que vous devrez toujours être salariée au moment du départ en congé maternité.
Vous pourrez prendre un congé parental d'une durée maximale d'un an, renouvelable 3 fois jusqu'aux 3 ans du bébé...et ce même si c'est votre 1er enfant. Pendant ce temps, votre employeur doit garder votre poste disponible pour votre retour (il ne peut embaucher qu'en CDD ou interim pour vous remplacer).
Pendant ce congé votre employeur ne vous rémunère pas.
Comme il s'agit de votre 1er enfant, vous serez rémunéré par la CAF pendant les 6 premiers mois de congé parental à hauteur de 520 euros par mois.
Il vous est bien sûr possible de ne vous arrêter que pendant ces 6 mois...c'est à dire environ jusqu'aux 8 mois 1/2 du bébé (2 mois 1/2 de congé maternité + 6 mois de congé parental).
Cordialement.
Marie-Laure |
|
|
|
aureliaperes Invité
|