flecheAccèder à Make Mothers Matter (international)

2014_11_17 Les bébés révoltés ont été reçus par Geoffroy Boulard, maire adjoint de Paris et par Catherine Lecuyer, conseillère de Paris

Dans toute la France, les bébés révoltés vont parler à leurs maires.
La loi d’égalité homme-femme votée en août 2014 a instauré le principe du congé parental partagé mais sans fixer la durée réservée à chaque parent. Il était initialement prévu de réserver 6 mois aux pères. Avant même que la loi ne soit appliquée, le gouvernement a proposé, dans le cadre du PLFSS actuellement en débat à l’Assemblée et au Sénat de réserver 12 mois à chaque parent, limitant de fait le congé parental à 2 ans pour toutes les familles où les deux parents ne pourront pas partager ce congé.
Dans toute la France, des parents se sont mobilisés contre ce projet et ont pris le nom de « bébés révoltés ». Le MMM France qui défend depuis longtemps le droit au libre choix du mode de garde et le droit au congé parental de 3 ans s’est associé à ces parents au sein du collectif « Les bébés révoltés et leurs familles ». Famille de France et l’Union des Familles en Europe participent également au collectif. Depuis quelques jours, les parents prennent contact avec leurs maires pour les alerter sur les problèmes que pose la réforme et leur demander de les aider à se faire entendre du gouvernement et de la majorité.
Ce lundi 17 Novembre, une délégation de bébés révoltés a été reçue en marge du conseil de Paris par Geoffroy Boulard maire adjoint et Catherine Lecuyer, conseillère de Paris. Nous leur avons lu et remis une lettre pour les alerter sur la réforme du congé parental :
- Qui posera un problème à toutes les familles où l’un des parents gagne moins bien sa vie que l’autre ;
- Qui génèrera une pénurie de modes de garde, tout particulièrement à Paris où les places en crèches manquent cruellement et où les écoles maternelles n’arrivent déjà pas à scolariser tous les enfants qui ont 3 ans révolus ;
- Qui coûtera cher aux collectivités locales : création de places de crèches, fonctionnement des places de crèches, création et fonctionnement de classes de préscolarisation pour les 2-3 ans.
Nous avons reçu un accueil très chaleureux et les élus ont pris en compte les problèmes que nous leur signalions et vont voir comment ils peuvent nous aider.

Login Form

Back to Top