mardi 28 mai 2013 : dîner d'échange de savoir-faire
AVOIR UN ENFANT, QUE DE
BOULEVERSEMENTS !
Nouvelles émotions, responsabilités, organisation familiale mais aussi image de soi, priorités dans l'existence, remise en causes des idées reçues...
Dîner du 28 Mai : un succès
Merci à toutes les nombreuses mamans venues d'ici et d'ailleurs partager les bouleversements de l'arrivée d'un bébé : les bonnes et les moins bonnes surprises mais surtout les manières dont chaque maman a su faire face avec ses trucs et ses astuces seront bientôt en ligne pour un partage plus large.
Synthèse du dîner du 20 novembre 2012 à Argenteuil : éduquer nos filles et nos garçons
- Extraits de l’intervention de Jean-Marie Petitclerc (éducateur auprès de jeunes en difficultés)
- Quelques « pépites » extraites des échanges entre parents du 20 Novembre 2012
Synthese du diner juin 2012 : mode de garde
REMONTEES DETAILLEES DES « MEILLEURES PRATIQUES » SUR LES MODES DE GARDE
Les parents apprécient les différentes formes de crèches :
- Une maman dont l’enfant était malade et nécessitait un suivi médical a été prioritaire pour avoir une place de crèche pour raison de santé. Solution idéale pour le suivi infirmier et la prise très régulière et rapprochée des médicaments : le but était de trouver une solution vraiment rassurante et les compétences requises. Pour le temps entre fin de la crèche et fin du travail, rotation de tous les membres de la famille (parents et grands-parents). Au 2ème enfant, congé parental et pause travail pendant 5 ans.
Synthese du dîner de juin 2012: l’organisation à la maison
REMONTEES DETAILLEES DES « MEILLEURES PRATIQUES » SUR L'ORGANISATION A LA MAISON :
Organiser, prévoir :
- Une maman explique comment elle utilise sa demi-heure de métro tous les vendredis soir pour faire une liste de menus précis pour toute la semaine ainsi que les courses triées par magasin (supermarché, primeurs, surgelés). Le samedi matin, elle fait les courses. Le dimanche matin de la cuisine pour la semaine jusqu’au mercredi. Ainsi, elle aborde sa semaine apaisée.
- Grand agenda de la famille où sont inscrits: 1 : les vacances, 2 : les enfants mettent le dimanche soir à quelle heure elles vont rentrer chaque soir de la semaine, 3 : en famille ils inscrivent les plats du soir de la semaine (dont 2 ou 3 seront préparés pdt le w.end) 4 : sert de cahier de liaison avec la nounou également.

