Nos mobilisations : politique familiale, congé parental, conciliation vie familiale et vie professionnelle ...
2014_06 - CONGE PARENTAL - Réforme : le MMM France dénonce des économies honteusement faites sur le dos des familles les plus modestes
communiqué de presse : télécharger ICI
Le projet de loi sur l’Egalité homme-femme, qui devrait être définitivement adopté à l’Assemblée Nationale le 26 juin, veut encourager les familles à partager le congé parental entre les deux parents. Pour cela, l’allocation de congé parental ne pourra être versée jusqu’aux 3 ans d’un enfant que si les deux parents ont pris chacun au moins 6 mois de congé parental. Actuellement, quelques 600.000 familles optent chaque année pour le congé parental mais à peine 15.000 pères font ce choix. Dans un scénario optimiste, le gouvernement estime que 100.000 pères pourraient à l’avenir être tentés de relayer les mères auprès de leurs enfants. En parallèle, 100.000 places de crèches seront créées. On voit bien que le compte n’y est pas : que feront les mères dont les conjoints ou compagnons ne pourront pas prendre un congé parental ? que feront-elles si elles ne trouvent pas la place de crèche dont elles auront besoin lorsque le congé parental prendra fin (on rappelle qu’il y a à peine une place de crèche pour 8 enfants de moins de 3 ans en France) ?
Les familles les plus aisées auront probablement la possibilité de recourir à un autre mode de garde plus coûteux.
Mais que feront les autres ?
De très nombreuses mères modestes se retrouveront sans solution et devront rester à la maison à garder leur enfant sans allocation, ce qui dans bien des cas mettra le budget familial en péril.
Le MMM France dénonce le fait que ces situations ne soient pas prises en compte dans le projet de loi. Il était pourtant simple de prévoir un amendement visant à permettre aux parents dont le conjoint est dans l’impossibilité objective de recourir au congé parental et sous la condition expresse de n’avoir ni place en crèche ni place à l’école de pouvoir bénéficier de l’allocation de congé parental jusqu’au terme de celui-ci. Nous avons reçu via Facebook des milliers de témoignages de parents qui vont se retrouver dans ces situations : mères modestes aux salaires plus faibles que ceux de leurs conjoints, épouses d’artisans, de commerçants, etc. Toutes ne comprennent pas comment on peut prétendre favoriser l’égalité pour les femmes et les laisser elles dans la précarité.
Ceci est d’autant plus scandaleux que ces parents qui prennent un congé parental ne volent personne : une mère en congé parental touche 390 euros d’allocation par mois pour garder son enfant, sachant qu’elle a le plus souvent plusieurs jeunes enfants. Rappelons en comparaison qu’une place de crèche coûte à l’Etat et aux collectivités locales plus de 1300 euros de subventions par mois. Il faudra donc priver 3,5 mères d’allocations de congé parental pour créer une place de crèche qui ne pourra garder qu’un seul enfant. Où est la logique dans une telle réforme ? Ne pourrait-on pas abandonner les postures dogmatiques et avoir un peu plus de bon sens ?
Le MMM France en appelle aux parlementaires pour que la seconde lecture du texte à l’Assemblée Nationale soit l’occasion de remédier aux défauts majeurs du projet de loi.
Le MMM est une ONG apolitique et non confessionnelle qui aide les mères à jouer leur rôle dans la famille, le quartier, la société et qui les représente auprès des pouvoirs publics à l’ONU, à la commission européenne et dans plus de 30 pays.
Contact presse : Marie-Laure des Brosses – 06 12 05 06 48 - presidente@mmmfrance.org- www.mmmfrance.org



