Nos mobilisations
2014_10 CONGE PARENTAL - Création du Collectif "Les Bébés Révoltés et leurs familles"
Le gouvernement a annoncé le lundi 29 septembre des économies de 700 millions d’euros en 2015 sur la branche Famille de la Sécurité Sociale.
Le collectif des Bébés Révoltés et leurs Familles dénonce des mesures aussi injustes pour les familles qu’inefficaces pour redresser la France et améliorer les finances publiques.
L’une des principales réussites de la France est sa politique familiale qui depuis la libération réussit à concilier le premier taux de fécondité d’Europe et une insertion professionnelle des mères et des parents qui n’a rien à envier à nos voisins européens. Cette politique familiale repose en particulier sur des mesures en faveur des familles qui sont restées relativement stables et cohérentes au fil des années. Confiantes et soutenues, les familles peuvent ainsi accueillir et élever les enfants qu’elles souhaitent avoir.
Aujourd’hui, le gouvernement propose de baisser brutalement et significativement plusieurs aides apportées aux familles et tout spécialement aux parents de jeunes enfants :
- Division par deux du congé parental pour les parents qui ne partagent pas ce congé
- Réduction très significative de la prime de naissance pour les enfants de rang 2 et suivant
- Recul à 16 ans de la bonification d’allocations familiales, précédemment versée à 14 ans
- Baisse de certaines aides à la garde d’enfants
Ces mesures viennent s’ajouter à celles qui ont déjà sévèrement impacté les familles.
- Elles impactent significativement le pouvoir d’achat des familles, et particulièrement celui des familles ayant des enfants en bas âge.
- Elles compliquent singulièrement l’organisation des modes de garde alors qu’on sait le parcours du combattant que représente la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, en particulier avec de jeunes enfants.



