14.10.19
Laura Julia Fiquet, fondatrice et présidente de l’Union des parents d’enfants handicapés – UMEH (membre de Make Mothers Matter) a participé à un atelier de recherche de l’UE, à Riga, le 23 septembre 2019, sur les enfants handicapés.
Laura (elle-même, mère d’un enfant handicapé), a souligné les nombreux problèmes auxquels elle et d’autres mères font face quotidiennement en France et en Europe.
Cela va de la perte d’emploi, de la perte d’autonomie financière ou de la dépendance financière totale vis-à-vis du conjoint – à la perte de droits sociaux (chômage, retraite, maladie) avec les minima sociaux précaires que cela implique.
La cohésion familiale est également compromise, entrainant souvent la séparation du conjoint ou le renoncement à avoir un autre enfant.
Dans de nombreux cas, ces mères se heurtent également à un isolement social et à une charge mentale élevée qui peut les mener à l’épuisement.
Laura Fiquet a également souligné le manque d’interlocuteurs sociaux compétents pouvant accompagner les mères.
Pour résoudre ces problèmes, elle propose :
Elle demande :
Pour résoudre ces problèmes, elle propose :
Laura Fiquet est convaincue que l’étude de faisabilité de la Commission européenne éclaircira la situation et proposera des changements nécessaires pour résoudre ces problèmes. L’étude doit fournir les outils financiers et logistiques nécessaires pour inclure ces familles et leurs enfants handicapés dans la société. Elle souligne que plus d’associations familiales doivent être interrogées dans l’étude. Ce sont les familles les premières concernées par la prise en charge des personnes handicapées. Ne pas tenir compte de leur avis pourrait conduire à des solutions artificielles ou non pérennes.
En conclusion, la voix des parents doit être entendue et les politiques sociales doivent concerner la famille dans son ensemble. Un enfant est ancré dans un environnement et un contexte familial. Ce n’est qu’en travaillant main dans la main avec les familles, et en particulier les mères (beaucoup d’enfants vivant dans des situations précaires ne vivent qu’avec leur mère) que des solutions pourront être trouvées pour soutenir les enfants handicapées.
04.06.23
En avril 2022, MMM a lancé Maman d’aujourd’hui, une série de podcasts avec Isabelle Roskam, professeur de psychologie du développement et de la parentalité à l’Université de Louvain en Bel
17.10.22
Make Mothers Matter France va suivre avec attention la réforme du Complément Mode de Garde qui est incluse dans le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS)
20.10.22
A la demande de la Commission des Affaires Sociales du Sénat, Make Mothers Matter France a rédigé la contribution suivante sur la politique familiale et le projet de loi de
04.06.23
En avril 2022, MMM a lancé Maman d’aujourd’hui, une série de podcasts avec Isabelle Roskam, professeur de psychologie du développement et de la parentalité à l’Université de Louvain en Belgique. Isa
01.04.23
Pauline Ambrogi, ancienne représentante de MMM à l'UNESCO et soutien fidèle de notre association vous propose de prendre vos plumes et participer au concours de poésie de L’Académie de la Poésie França
08.03.23
En cette journée internationale de la femme, MMM se mobilise pour plus une répartition plus équitable du travail du Care ET pour célébrer les femmes qui sont MÈRES.
17.11.22
Nous les mères en appelons à Elisabeth Borne, première ministre, Stéphanie Rist, rapporteur général sur le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale et Prisca Thevenot, rapporteur pour l’Egalit