MMM France est l’émanation française de Make Mothers Matter (MMM), anciennement Mouvement Mondial des Mères, ONG internationale qui défend, fait reconnaître et soutient les mères actrices de changement.
Créé en 1947, MMM fédère maintenant plus de 40 associations de mères de toutes cultures dans une trentaine de pays. Elle agit à travers le plaidoyer, le réseau et la communication. Ses pôles d’action sont l’éducation, la santé, l’économie et la paix. MMM, qui n’a aucune affiliation politique ou religieuse, fait entendre les préoccupations des mères au plus haut niveau de façon transparente, au sein de l’Union européenne, de l’UNESCO ou des Nations Unies, où elle bénéficie du statut consultatif général.
Créée en 1993, MMM France a pour objectif d’inscrire la mission de Make Mothers Matter au plus près des préoccupations des mères en France. Si les mères ont beaucoup en commun, leurs situations en fonction des pays et des cultures se déclinent différemment. Il faut donc y apporter des réponses spécifiques.
MMM France intervient à deux niveaux, sur le terrain pour « entendre la voix des mères » lors de dîners d’échanges thématiques et par une action de plaidoyer « faire entendre la voix des mères » auprès des instances institutionnelles et associatives
Nés en 2003, du désir de nos adhérentes de pouvoir échanger de façon structurée autour de thèmes liés à l’éducation et à la famille, ils sont le résultat du travail d’équipe de thérapeutes familiaux, psychologues, formateurs en communication et bien sûr mamans.
Un format unique : une rencontre de deux heures, une animatrice spécialement formée par MMM France, 10 mamans, un support d’échanges et une régularité de présence.
Une proposition multiple :
De nombreux thèmes spécifiques ont été également été adoptés au fil des ans, en particulier pour les diners
Brochure formation d’animatrices
Inspirés des ateliers d’échange ils rassemblent de 30 à plus de 100 mères autour d’un thème introduit par un intervenant expert avant un échange par table autour d’animatrices formées par MMM.
Commencés à Paris ces diners se sont progressivement répandus en Ile de France. Des partenariats particuliers ont été mis en place depuis une quinzaine d’années avec les villes d’Argenteuil, Paris et plus récemment Versailles.
Depuis le début des années 2000, l’équipe de plaidoyer de MMM assure une vigilance active sur tous les domaines concernant la famille et la mère en particulier. MMM France a obtenu la possibilité pour les assistantes maternelles de garder un 4 ème enfant en horaire péri-scolaire.
Depuis de nombreuses années l’équipe suit de près les sujets de :
01.04.23
Pauline Ambrogi, ancienne représentante de MMM à l'UNESCO et soutien fidèle de notre association vous propose de prendre vos plumes et participer au concours de poésie de L’Académie de la Poésie França
08.03.23
En cette journée internationale de la femme, MMM se mobilise pour plus une répartition plus équitable du travail du Care ET pour célébrer les femmes qui sont MÈRES.
15.01.23
En avril 2022, MMM a lancé Maman d’aujourd’hui, une série de podcasts avec Isabelle Roskam, professeur de psychologie du développement et de la parentalité à l’Université de Louvain en Belgique. Isa
17.11.22
Nous les mères en appelons à Elisabeth Borne, première ministre, Stéphanie Rist, rapporteur général sur le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale et Prisca Thevenot, rapporteur pour l’Egalit
20.10.22
A la demande de la Commission des Affaires Sociales du Sénat, Make Mothers Matter France a rédigé la contribution suivante sur la politique familiale et le projet de loi de finances de la Sécurité Sociale.