Notre histoire

MMM France est l’émanation française de Make Mothers Matter (MMM), anciennement Mouvement Mondial des Mères, ONG internationale qui défend, fait reconnaître et soutient les mères actrices de changement.

Créé en 1947, MMM fédère maintenant plus de 40 associations de mères de toutes cultures dans une trentaine de pays. Elle agit à travers le plaidoyer, le réseau et la communication. Ses pôles d’action sont l’éducation, la santé, l’économie et la paix.  MMM, qui n’a aucune affiliation politique ou religieuse, fait entendre les préoccupations des mères au plus haut niveau de façon transparente, au sein de l’Union européenne, de l’UNESCO ou des Nations Unies,  où elle  bénéficie du statut consultatif général.

Pourquoi MMM France ?

Créée en 1993, MMM France a pour objectif d’inscrire la mission de Make Mothers Matter au plus près des préoccupations des mères en France. Si les mères ont beaucoup en commun, leurs situations en fonction des pays et des cultures se déclinent différemment. Il faut donc y apporter des réponses spécifiques.

MMM France intervient à deux niveaux, sur le terrain pour « entendre la voix des mères » lors de dîners d’échanges thématiques et par une action de plaidoyer « faire entendre la voix des mères » auprès des instances institutionnelles et associatives

L’action de MMM France au fil du temps

« Entendre la voix des mères » :

Les ateliers d’échange

Nés en 2003, du désir de nos adhérentes de pouvoir échanger de façon structurée autour de thèmes liés à l’éducation et à la famille, ils sont le résultat du travail d’équipe de thérapeutes familiaux, psychologues, formateurs en communication et bien sûr mamans.

Un format unique : une rencontre de deux heures, une animatrice spécialement formée par MMM France, 10 mamans, un support d’échanges et une régularité de présence.

Une proposition multiple :

  • Le parcours « être parent parlons-en » : une mini formation à la communication en famille,
    • 4 rencontres de deux heures espacées d’une semaine.
    • 4 thèmes : mes priorités de parent, le respect dans la famille, les limites dans la famille, les bons moments en famille.
    • Un outil : le film montrant 5 familles très différentes au quotidien à des moments clefs de la vie familiale relus par Etty Buzyn, psychologue
  • Les ateliers thématiques : des ateliers pour échanger et trouver des réponses. Ils répondent à une question, par exemple : « Comment calmer un BB qui pleure »…. Toujours sur la base de l’échange d’expériences. Ils peuvent être proposés après le parcours « Etre parent parlons-en » ou à la demande. Ils peuvent être regroupés sous un thème global, par exemple, Parents et adolescence, Parents et petite enfance….

De nombreux thèmes spécifiques ont été également été adoptés au fil des ans, en particulier pour les diners

Brochure ateliers

Brochure formation d’animatrices

Les diners rencontres

Inspirés des ateliers d’échange ils rassemblent de 30 à plus de 100 mères autour d’un thème introduit par un intervenant expert avant un échange par table autour d’animatrices formées par MMM.

Commencés à Paris ces diners se sont progressivement répandus en Ile de France. Des partenariats particuliers ont été mis en place depuis une quinzaine d’années avec les villes d’Argenteuil,  Paris et plus récemment Versailles.

« Faire entendre la voix des mères » :

Le plaidoyer

Depuis le début des années 2000, l’équipe de plaidoyer de MMM assure une vigilance active sur tous les domaines concernant la famille et la mère en particulier. MMM France a obtenu la possibilité pour les assistantes maternelles de garder un 4 ème enfant en horaire péri-scolaire.

Depuis de nombreuses années l’équipe suit de près les sujets de :

  • conciliation vie professionnelle/vie personnelle
  • congé parental
  • retraites

Actualité de MMM France

MMM France auditionné au Sénat par le rapporteur de la Commission des Affaires Sociales

11.10.21

Jocelyne Le Pivain, présidente, et Marie-Laure Gagey des Brosses, porte-parole, ont représenté Make Mothers Matter France à la Commission des Affaires sociales du Sénat le mardi 12 octobre. L'occasion de f

Lire plus

MMM France auditionné par le Secrétariat Général des 1000 jours

07.10.21

Ce jeudi 7 octobre, Lucia Mestre, Laure Ferrier et Marie-Laure Gagey des Brosses ont été reçues par le Secrétariat Général des 1000 jours au cabinet du ministère de la santé pour leur présenter les ré

Lire plus

MMM France auditionné par les parlementaires pour la famille

05.10.21

MMM France a présenté son rapport devant les parlementaires pour la famille

Lire plus

MMM France auditionné par la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale

25.09.21

MMM France a présenté son rapport devant la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale samedi 25 septembre.

Lire plus

Les mères seront-elles écoutées?

20.09.21

Réforme des 1000 premiers jours de l’enfant : Make Mothers Matter France rappelle les priorités des mères recueillies dans son étude menée auprès de plus de 22 000 d’entre elles.

Lire plus

Présentation des résultats de notre enquête « donnons la parole aux mères »

17.09.21

Une centaine d'élus, de responsables associatifs et de professionnels de la petite enfance étaient réunis hier soir à la mairie de Versailles pour découvrir les résultats de la grande enquête "Donnons la

Lire plus