20.10.20
Make Mothers Matter France alerte le gouvernement et les élus locaux sur la situation de certaines maternités qui laissent les jeunes mères accoucher avec un masque. Or des solutions existent pour donner de l’air aux jeunes mères…tout en protégeant le personnel soignant.
La situation sanitaire actuelle justifie complètement le port du masque en intérieur et la priorité donnée à la protection des personnels soignants qui sont en première ligne pour lutter contre la pandémie.
Pourtant, le témoignage de jeunes mères qui ont dû accoucher masquées interroge quand on sait l’effort physique que représente un accouchement et la nécessité de respirer du mieux que l’on peut pendant tout le travail.
Les responsables des maternités qui ont fait ce choix le justifient en disant qu’ils ont un personnel limité, qu’ils ne peuvent pas se permettre d’avoir des soignants contaminés et absents ensuite pendant une longue période, faute de quoi, ils ne seraient pas à même d’assurer les accouchements des patientes suivantes. Cette argumentation se comprend.
Pour autant, d’autres maternités ont fait des choix différents et on n’y recense pas de clusters particuliers. Les dentistes, les chirurgiens maxillo-faciaux traitent leurs patients sans que ceux-ci ne portent de masque…et ne sont pas non plus particulièrement victime du virus : ce sont les soignants qui portent des protections adéquates.
A l’heure où les tests antigéniques arrivent en France et permettent de savoir en 30 minutes si une personne est ou non infectée par la Covid-19, ne pourrait-on pas en équiper les maternités de façon prioritaire ?En testant à son arrivée chaque maman qui va accoucher, on saurait en 30 minutes si elle est ou non porteuse du virus. Ceci permettrait dans l’immense majorité des cas de laisser respirer librement les jeunes mères qui accouchent, accompagnant le plus humainement possible ce beau mais difficile moment. Ceci, sans mettre en danger les sages-femmes et obstétriciens qui les assistent.
C’est une question de choix politique : allons-nous mettre les moyens nécessaires pour accueillir les bébés et soutenir leurs mères au moment où elles les mettent au monde, ou pas ?
11.02.20
Plusieurs associations familiales dont MMM France ont organisé une conférence de presse et ont exposé leurs craintes sur la réforme des retraites. La journaliste Laurence Veldès de LCI a intervie
28.03.20
En cette période de confinement, le Réseau des Parents ouvre une écoute gratuite pour toutes les familles qui en ont besoin
14.01.21
2020 restera dans les mémoires... Comme des centaines de millions de personnes dans le monde, nous avons vécu les bouleversements émotionnels, psychologiques et physiques de la pandémie; mais cette crise no
16.11.20
MMM France lance une grande enquête "Donnons la parole aux mères" pour mieux connaître leurs besoins et les représenter. Nous comptons sur votre participation en remplissant le questionnaire ci-dessous.
12.11.20
Avec le soutien de personnalités et organisations internationales importantes, Make Mothers Matter (MMM), lance #RaiseAPen pour répondre à l’appel des mères en Afghanistan qui revendiquent le droit à lâ€
03.11.20
MMM France vous encourage à découvrir le formidable travail de l'association Papoto qui met des outils de soutien à la parentalité à disposition de tous.
02.11.20
Le Président de la République l’a dit clairement : le confinement qui a pris effet ce 29 Octobre à minuit a pour objectif N°1 de réduire le nombre de nouvelles contaminations à moins de 5000 par jour su
20.10.20
Make Mothers Matter France alerte le gouvernement et les élus locaux sur la situation de certaines maternités qui laissent les jeunes mères accoucher avec un masque. Or des solutions existent pour donner de