20.10.20
Make Mothers Matter France alerte le gouvernement et les élus locaux sur la situation de certaines maternités qui laissent les jeunes mères accoucher avec un masque. Or des solutions existent pour donner de l’air aux jeunes mères…tout en protégeant le personnel soignant.
La situation sanitaire actuelle justifie complètement le port du masque en intérieur et la priorité donnée à la protection des personnels soignants qui sont en première ligne pour lutter contre la pandémie.
Pourtant, le témoignage de jeunes mères qui ont dû accoucher masquées interroge quand on sait l’effort physique que représente un accouchement et la nécessité de respirer du mieux que l’on peut pendant tout le travail.
Les responsables des maternités qui ont fait ce choix le justifient en disant qu’ils ont un personnel limité, qu’ils ne peuvent pas se permettre d’avoir des soignants contaminés et absents ensuite pendant une longue période, faute de quoi, ils ne seraient pas à même d’assurer les accouchements des patientes suivantes. Cette argumentation se comprend.
Pour autant, d’autres maternités ont fait des choix différents et on n’y recense pas de clusters particuliers. Les dentistes, les chirurgiens maxillo-faciaux traitent leurs patients sans que ceux-ci ne portent de masque…et ne sont pas non plus particulièrement victime du virus : ce sont les soignants qui portent des protections adéquates.
A l’heure où les tests antigéniques arrivent en France et permettent de savoir en 30 minutes si une personne est ou non infectée par la Covid-19, ne pourrait-on pas en équiper les maternités de façon prioritaire ?En testant à son arrivée chaque maman qui va accoucher, on saurait en 30 minutes si elle est ou non porteuse du virus. Ceci permettrait dans l’immense majorité des cas de laisser respirer librement les jeunes mères qui accouchent, accompagnant le plus humainement possible ce beau mais difficile moment. Ceci, sans mettre en danger les sages-femmes et obstétriciens qui les assistent.
C’est une question de choix politique : allons-nous mettre les moyens nécessaires pour accueillir les bébés et soutenir leurs mères au moment où elles les mettent au monde, ou pas ?
17.09.21
Une centaine d'élus, de responsables associatifs et de professionnels de la petite enfance étaient réunis hier soir à la mairie de Versailles pour découvrir les résultats de la grande enquête
06.01.22
A la suite de notre enquête à laquelle plus de 22 000 mères ont répondu et des informations transmises par ces mères, nous souhaitons interroger les candidats à la prochaine
11.10.21
Jocelyne Le Pivain, présidente, et Marie-Laure Gagey des Brosses, porte-parole, ont représenté Make Mothers Matter France à la Commission des Affaires sociales du Sénat le mardi 12 octobre. L'occ
06.05.22
Nous avons le plaisir de lancer notre nouvelle série de podcasts "Une mère Presque Parfaite" avec Isabelle Roskam, professeur de psychologie du développement et de la parentalité à l'Université de Louvain
05.04.22
Les réponses des candidats à notre questionnaire sur les points qui concernent les mères
08.03.22
Il est temps de reconnaître que le travail familial non rémunéré compte
08.02.22
A l’occasion du Safer Internet Day, l’Unaf publie son étude conjointe « Parents, enfants et numérique et rappelle son implication pour accompagner les parents sur les enjeux numériques.
23.01.22
Les 24,25 et 27 janvier prochain, Le Réseau des Parents propose 3 conférences en visio sur des thématiques différentes:
15.01.22
Jocelyne le Pivain et Marie-Laure Gagey-des Brosses ont participé mercredi 12 janvier 2022 à une audition des associations familiales sur la question de l'universalité des allocations familiales. Ce sujet vo