Face aux extrémismes, une mixité positive

04.11.15

Face à la violence et aux extrémismes, MMM France souhaite promouvoir une mixité positive et un soutien aux parents pour l’éducation de leurs enfants.

Après les événements tragiques qu’a connus la France, nous sommes tous passés par une phase de sidération mêlée de peur et parfois même de colère, mais aussi par un élan de solidarité envers toutes les familles endeuillées ou éprouvées par ces attentats. Aujourd’hui, beaucoup réfléchissent à ce qu’il convient de faire, à ce que nous pouvons faire concrètement pour contribuer au retour de la paix dans notre pays et dans le monde.

Les politiques ont une grande partie de la réponse entre leurs mains mais nous, les mères, avec bien sûr la contribution des pères, nous pouvons faire beaucoup pour contrer la montée de la violence et de toutes les formes de radicalisation.

A MMM France, nous ne prétendons pas avoir toutes les réponses à ces problèmes de fond mais il nous semble que les actions que nous menons depuis de longues années peuvent contribuer, au moins un tout petit peu, à construire le retour de la paix dans nos villes et nos quartiers.

En effet, les ateliers de parole entre mères de toutes origines sociales et culturelles qui ont lieu dans nos différentes antennes locales sont de formidables occasions pour que des mères très différentes les unes des autres puissent se côtoyer, s’apprécier et découvrir que ce qui nous réunit est bien plus profond que nos différences de façade.

De même, toute l’action que nous menons auprès des pouvoirs publics pour favoriser une meilleure conciliation vie professionnelle – vie familiale a pour objectif de donner aux mères et aux parents le temps nécessaire pour pouvoir prendre en charge l’éducation de leurs enfants.

Nous constatons tous les jours à MMM France que même les familles qui sont confrontées aux pires difficultés (deuil, séparation, chômage, ….) peuvent réussir à éduquer leurs enfants si elles ne restent pas isolées mais sont au contraire épaulées par d’autres mamans du quartier.

Nous remercions aujourd’hui les nombreux élus qui ont compris l’importance de ces enjeux et qui soutiennent nos actions et nous encourageons toutes les mères et tous les parents qui veulent œuvrer avec nous pour contribuer au bien commun à nous rejoindre ou à prendre de leur côté des initiatives qui contribuent à une mixité positive et à un soutien aux parents dans l’éducation de leurs enfants.

 

 

Articles les plus lus

Maman d’aujourd’hui – Une série de podcasts avec Isabelle Roskam

04.06.23

En avril 2022, MMM a lancé Maman d’aujourd’hui, une série de podcasts avec Isabelle Roskam, professeur de psychologie du développement et de la parentalité à l’Université de Louvain en Bel

Lire plus

Un poème pour la paix

01.04.23

Pauline Ambrogi, ancienne représentante de MMM à l'UNESCO et soutien fidèle de notre association vous propose de prendre vos plumes et participer au concours de poésie de L’Académie de la

Lire plus

Journée internationale de la femme 2023

08.03.23

En cette journée internationale de la femme, MMM se mobilise pour plus une répartition plus équitable du travail du Care ET pour célébrer les femmes qui sont MÈRES.

Lire plus
Voir tous les articlesde la catégorie

Actualité de MMM France

MMM France a été auditionné à l’Assemblée Nationale

29.11.23

Le 16 novembre 2023, MMM France a été auditionné avec d'autres associations familiales par les députés LFI Sarah Legrain et Hadrien Clouet sur la proposition de loi 1770 visant à dé-conjugaliser l'Alloca

Lire plus

MMM France auditionné au Sénat pour le PLFSS 2024.

25.10.23

Jeudi 19 octobre 2023, MMM France a été auditionné lors d'une table ronde organisée par M Olivier Henno, rapporteur de la commission des affaires sociales pour la branche famille, dans le cadre de ses trava

Lire plus

Journée nationale des aidants : les mères en première ligne

06.10.23

Parce que 80% des aidants sont des mères MMM France s'associe à la journée nationale des aidants

Lire plus

MMM FRANCE FETE SES 30 ANS A ARGENTEUIL

16.06.23

sur le thème être mère et après.

Lire plus

Maman d’aujourd’hui – Une série de podcasts avec Isabelle Roskam

04.06.23

En avril 2022, MMM a lancé Maman d’aujourd’hui, une série de podcasts avec Isabelle Roskam, professeur de psychologie du développement et de la parentalité à l’Université de Louvain en Belgique. Isa

Lire plus

Un poème pour la paix

01.04.23

Pauline Ambrogi, ancienne représentante de MMM à l'UNESCO et soutien fidèle de notre association vous propose de prendre vos plumes et participer au concours de poésie de L’Académie de la Poésie França

Lire plus