08.03.21
En cette journée, MMM France a une pensée particulière pour toutes les mères et vous propose ce message d'Anne Claire de Liedekerke, Présidente de MMM (accéder à la video çi dessous)
Les mots sont importants. Pour faire référence à quelque chose, il faut pouvoir le nommer. Au fil des années et des rapports, des recherches, des analyses et des statistiques que nous avons lus à MMM, nous n’avons que rarement rencontré le mot MÈRE.
Qu’est ce que cela a comme effet sur les mères ? Cela ne leur donne-t-il pas le sentiment de ne rien faire de valable lorsqu’elles s’occupent de leurs enfants ? Que tout ce qui a de la valeur et qui mérite d’être nommé se passe en dehors de la maison et est payé ?
Pourquoi, lorsque le mot existe, parle-t-on d’une MÈRE comme d’une « femme avec des enfants » ou d’une « femme retirée du marché du travail pour s’occuper de ses enfants » ?
La pandémie a ouvert les yeux sur ce qui compte vraiment. Et soudain, le mot MÈRE est partout !
Ursula von der Leyden, présidente de la Commission européenne, déclare : « La Journée de la femme s’adresse aussi à toutes les mères qui se sont occupées de leurs enfants pendant les périodes de confinement tout en travaillant à la maison. Et elle poursuit … c’est ce que signifie l’autonomisation : la liberté d’être mère et d’avoir une carrière … »
Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, déclare au NY Times : « Les femmes apportent divers pouvoirs à la table… elles apportent le pouvoir de la vie. Je pense que le fait de donner naissance vous donne un sentiment de prospérité, d’héritage, de transmission qui est particulier. Je sais que cela va être controversé mais je pense que la maternité est essentielle pour s’assurer que nos enfants héritent de quelque chose de durable ».
Merci Mme von der Leyden et Mme Lagarde. Il est remarquable d’entendre des femmes/mères de votre calibre et avec votre leadership parler publiquement de la maternité – et du pouvoir que représente cette expérience.
Osons prononcer le mot MÈRE et étendre sa signification au-delà de la cuisine et des couches. Les mères ont beaucoup plus que ça à apporter à la société, y compris en tant que leaders.
En utilisant le mot avec fierté, nous montrerons à toutes les MÈRES qui elles sont vraiment et ce qu’elles font réellement : elles n’ont peut-être pas de salaire pour ce qu’elles font pour leurs enfants et peu de reconnaissance, mais sans elles, le monde n’a pas d’avenir.
Alors que la Journée internationale de la femme célèbre les femmes, Make Mothers Matter célèbre le pouvoir et le leadership extraordinaires des mères.
17.09.21
Une centaine d'élus, de responsables associatifs et de professionnels de la petite enfance étaient réunis hier soir à la mairie de Versailles pour découvrir les résultats de la grande enquête
28.05.21
Make Mothers Matter France a le plaisir de vous convier à son webinaire du 3 juin, pendant lequel seront communiqués les premiers résultats de sa grande enquête « Donnons la
06.01.22
A la suite de notre enquête à laquelle plus de 22 000 mères ont répondu et des informations transmises par ces mères, nous souhaitons interroger les candidats à la prochaine
06.05.22
Nous avons le plaisir de lancer notre nouvelle série de podcasts "Une mère Presque Parfaite" avec Isabelle Roskam, professeur de psychologie du développement et de la parentalité à l'Université de Louvain
05.04.22
Les réponses des candidats à notre questionnaire sur les points qui concernent les mères
08.03.22
Il est temps de reconnaître que le travail familial non rémunéré compte
08.02.22
A l’occasion du Safer Internet Day, l’Unaf publie son étude conjointe « Parents, enfants et numérique et rappelle son implication pour accompagner les parents sur les enjeux numériques.
23.01.22
Les 24,25 et 27 janvier prochain, Le Réseau des Parents propose 3 conférences en visio sur des thématiques différentes:
15.01.22
Jocelyne le Pivain et Marie-Laure Gagey-des Brosses ont participé mercredi 12 janvier 2022 à une audition des associations familiales sur la question de l'universalité des allocations familiales. Ce sujet vo