Journée internationale des droits des femmes

08.03.21

En cette journée, MMM France a une pensée particulière pour toutes les mères et vous propose ce message d'Anne Claire de Liedekerke, Présidente de MMM (accéder à la video çi dessous)

 

Cliquez pour accéder à la video (texte ci dessous)

Les mots sont importants. Pour faire référence à quelque chose, il faut pouvoir le nommer. Au fil des années et des rapports, des recherches, des analyses et des statistiques que nous avons lus à MMM, nous n’avons que rarement rencontré le mot MÈRE.

Qu’est ce que cela a comme effet sur les mères ? Cela ne leur donne-t-il pas le sentiment de ne rien faire de valable lorsqu’elles s’occupent de leurs enfants ? Que tout ce qui a de la valeur et qui mérite d’être nommé se passe en dehors de la maison et est payé ?

Pourquoi, lorsque le mot existe, parle-t-on d’une MÈRE comme d’une « femme avec des enfants » ou d’une « femme retirée du marché du travail pour s’occuper de ses enfants » ?

La pandémie a ouvert les yeux sur ce qui compte vraiment. Et soudain, le mot MÈRE est partout !

Ursula von der Leyden, présidente de la Commission européenne, déclare : « La Journée de la femme s’adresse aussi à toutes les mères qui se sont occupées de leurs enfants pendant les périodes de confinement tout en travaillant à la maison. Et elle poursuit … c’est ce que signifie l’autonomisation : la liberté d’être mère et d’avoir une carrière … »

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, déclare au NY Times : « Les femmes apportent divers pouvoirs à la table… elles apportent le pouvoir de la vie. Je pense que le fait de donner naissance vous donne un sentiment de prospérité, d’héritage, de transmission qui est particulier. Je sais que cela va être controversé mais je pense que la maternité est essentielle pour s’assurer que nos enfants héritent de quelque chose de durable ».

Merci Mme von der Leyden et Mme Lagarde. Il est remarquable d’entendre des femmes/mères de votre calibre et avec votre leadership parler publiquement de la maternité – et du pouvoir que représente cette expérience.

Osons prononcer le mot MÈRE et étendre sa signification au-delà de la cuisine et des couches. Les mères ont beaucoup plus que ça à apporter à la société, y compris en tant que leaders.

En utilisant le mot avec fierté, nous montrerons à toutes les MÈRES qui elles sont vraiment et ce qu’elles font réellement : elles n’ont peut-être pas de salaire pour ce qu’elles font pour leurs enfants et peu de reconnaissance, mais sans elles, le monde n’a pas d’avenir.
Alors que la Journée internationale de la femme célèbre les femmes, Make Mothers Matter célèbre le pouvoir et le leadership extraordinaires des mères.

Lire le message d’Anne-Claire de Liedekerke (document PDF)

Articles les plus lus

Principales propositions des candidats à la présidentielle pour les mères

05.04.22

Les réponses des candidats à notre questionnaire sur les points qui concernent les mères

Lire plus

Maman d’aujourd’hui – Une série de podcasts avec Isabelle Roskam

15.01.23

En avril 2022, MMM a lancé Maman d’aujourd’hui, une série de podcasts avec Isabelle Roskam, professeur de psychologie du développement et de la parentalité à l’Université de Louvain en Bel

Lire plus

Réforme du mode de garde : MMM France se mobilise

17.10.22

Make Mothers Matter France va suivre avec attention la réforme du Complément Mode de Garde qui est incluse dans le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS)

Lire plus
Voir tous les articlesde la catégorie

Actualité de MMM France

Journée internationale de la femme 2023

08.03.23

En cette journée internationale de la femme, MMM se mobilise pour plus une répartition plus équitable du travail du Care ET pour célébrer les femmes qui sont MÈRES.

Lire plus

Un poème pour la paix

25.01.23

Pauline Ambrogi, ancienne représentante de MMM à l'UNESCO et soutien fidèle de notre association vous propose de prendre vos plumes et participer au concours de poésie de L’Académie de la Poésie França

Lire plus

Maman d’aujourd’hui – Une série de podcasts avec Isabelle Roskam

15.01.23

En avril 2022, MMM a lancé Maman d’aujourd’hui, une série de podcasts avec Isabelle Roskam, professeur de psychologie du développement et de la parentalité à l’Université de Louvain en Belgique. Isa

Lire plus

Appel des mères aux mamans qui ont le pouvoir

17.11.22

Nous les mères en appelons à Elisabeth Borne, première ministre, Stéphanie Rist, rapporteur général sur le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale et Prisca Thevenot, rapporteur pour l’Egalit

Lire plus

Nos réponses aux questions des sénateurs sur la politique familiale et le Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale

20.10.22

A la demande de la Commission des Affaires Sociales du Sénat, Make Mothers Matter France a rédigé la contribution suivante sur la politique familiale et le projet de loi de finances de la Sécurité Sociale.

Lire plus