Journée internationale des droits des femmes

08.03.21

En cette journée, MMM France a une pensée particulière pour toutes les mères et vous propose ce message d'Anne Claire de Liedekerke, Présidente de MMM (accéder à la video çi dessous)

 

Cliquez pour accéder à la video (texte ci dessous)

Les mots sont importants. Pour faire référence à quelque chose, il faut pouvoir le nommer. Au fil des années et des rapports, des recherches, des analyses et des statistiques que nous avons lus à MMM, nous n’avons que rarement rencontré le mot MÈRE.

Qu’est ce que cela a comme effet sur les mères ? Cela ne leur donne-t-il pas le sentiment de ne rien faire de valable lorsqu’elles s’occupent de leurs enfants ? Que tout ce qui a de la valeur et qui mérite d’être nommé se passe en dehors de la maison et est payé ?

Pourquoi, lorsque le mot existe, parle-t-on d’une MÈRE comme d’une « femme avec des enfants » ou d’une « femme retirée du marché du travail pour s’occuper de ses enfants » ?

La pandémie a ouvert les yeux sur ce qui compte vraiment. Et soudain, le mot MÈRE est partout !

Ursula von der Leyden, présidente de la Commission européenne, déclare : « La Journée de la femme s’adresse aussi à toutes les mères qui se sont occupées de leurs enfants pendant les périodes de confinement tout en travaillant à la maison. Et elle poursuit … c’est ce que signifie l’autonomisation : la liberté d’être mère et d’avoir une carrière … »

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, déclare au NY Times : « Les femmes apportent divers pouvoirs à la table… elles apportent le pouvoir de la vie. Je pense que le fait de donner naissance vous donne un sentiment de prospérité, d’héritage, de transmission qui est particulier. Je sais que cela va être controversé mais je pense que la maternité est essentielle pour s’assurer que nos enfants héritent de quelque chose de durable ».

Merci Mme von der Leyden et Mme Lagarde. Il est remarquable d’entendre des femmes/mères de votre calibre et avec votre leadership parler publiquement de la maternité – et du pouvoir que représente cette expérience.

Osons prononcer le mot MÈRE et étendre sa signification au-delà de la cuisine et des couches. Les mères ont beaucoup plus que ça à apporter à la société, y compris en tant que leaders.

En utilisant le mot avec fierté, nous montrerons à toutes les MÈRES qui elles sont vraiment et ce qu’elles font réellement : elles n’ont peut-être pas de salaire pour ce qu’elles font pour leurs enfants et peu de reconnaissance, mais sans elles, le monde n’a pas d’avenir.
Alors que la Journée internationale de la femme célèbre les femmes, Make Mothers Matter célèbre le pouvoir et le leadership extraordinaires des mères.

Lire le message d’Anne-Claire de Liedekerke (document PDF)

Articles les plus lus

Donnons la parole aux mères

01.05.21

MMM France mène une grande enquête "Donnons la parole aux mères" pour mieux connaître leurs besoins et les représenter. Plus de 15 000 mères y ont répondu; Rejoignez les en

Lire plus

Présentation des résultats de notre enquête « donnons la parole aux mères »

17.09.21

Une centaine d'élus, de responsables associatifs et de professionnels de la petite enfance étaient réunis hier soir à la mairie de Versailles pour découvrir les résultats de la grande enquête

Lire plus

Pour une meilleure prise en compte de la parentalité en entreprise

06.02.21

Adrien Taquet, secrétaire d'Etat en charge de la protection de l'enfance, a ouvert en janvier une mission de réflexion pour améliorer la parentalité en entreprise et réformer les congés parentau

Lire plus
Voir tous les articlesde la catégorie

Actualité de MMM France

MMM France auditionné au Sénat par le rapporteur de la Commission des Affaires Sociales

11.10.21

Jocelyne Le Pivain, présidente, et Marie-Laure Gagey des Brosses, porte-parole, ont représenté Make Mothers Matter France à la Commission des Affaires sociales du Sénat le mardi 12 octobre. L'occasion de f

Lire plus

MMM France auditionné par le Secrétariat Général des 1000 jours

07.10.21

Ce jeudi 7 octobre, Lucia Mestre, Laure Ferrier et Marie-Laure Gagey des Brosses ont été reçues par le Secrétariat Général des 1000 jours au cabinet du ministère de la santé pour leur présenter les ré

Lire plus

MMM France auditionné par les parlementaires pour la famille

05.10.21

MMM France a présenté son rapport devant les parlementaires pour la famille

Lire plus

MMM France auditionné par la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale

25.09.21

MMM France a présenté son rapport devant la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale samedi 25 septembre.

Lire plus

Les mères seront-elles écoutées?

20.09.21

Réforme des 1000 premiers jours de l’enfant : Make Mothers Matter France rappelle les priorités des mères recueillies dans son étude menée auprès de plus de 22 000 d’entre elles.

Lire plus

Présentation des résultats de notre enquête « donnons la parole aux mères »

17.09.21

Une centaine d'élus, de responsables associatifs et de professionnels de la petite enfance étaient réunis hier soir à la mairie de Versailles pour découvrir les résultats de la grande enquête "Donnons la

Lire plus