06.10.23
Parce que 80% des aidants sont des mères MMM France s'associe à la journée nationale des aidants
Le dossier « Les proches aidants : une population hétérogène » publié en mai 2023 par la DREES* décrit des situations diverses toutes délicates et appelant à des réponses le plus personnalisées possible.
MMM France veut en tout cas rappeler que parmi la typologie des aidants les plus impactés décrite par la DREES (i.e ceux qui consacrent entre 20 et 34 heures par semaine à un proche dans la typologie de la DREES), les femmes sont très largement majoritaires.
En particulier, parmi le groupe des parents qui aident au quotidien un enfant de moins de 20 ans, 80% des aidants sont les mères (1).
Dans ce cadre, ces mères lorsqu’elles sont en couple sont seulement 23% à occuper un emploi à temps plein(1), 42% à temps partiel (2) et 1/3 sont inactives(1). A titre de comparaison 83% des pères aidants de ce groupe restent à temps plein et aucun inactif (1). A noter également que parmi les familles bénéficiaires de l’AEEH, 30% sont monoparentales dont 9/10 sont des mères pour lesquelles la situation est toujours plus compliquée. L’éloignement de l’emploi ou le recours au temps partiel subi des mères aidantes est donc une réalité entraînant une augmentation du risque de précarité.
D’autres effets délétères touchent les mères aidantes sur les plans physique et psychologique du fait de la charge des soins et de la charge mentale. La charge ressentie est particulièrement vécue comme lourde pour les parents d’enfants aidés de 5 à 20 ans (1).
En Juillet 2020, l’association du syndrome de William&Beuren (3), une maladie génétique, publie une étude très intéressante sur le rôle central des mères d’enfants porteurs de handicap…et met l’accent sur les effets négatifs en termes de santé physique et mentale.
MMM France relaie leur conclusion, car on ne saurait mieux dire « Des solutions peuvent être mises en place pour accompagner les mères aidantes et leur permettre de s ’épanouir dans leur vie professionnelle et personnelle.
Notre souhait est que les mères-aidantes vivent leur vie au lieu de la subir ».
MMM France incite les décideurs à prendre en compte les propositions très concrètes de ce rapport touchant à la retraite de ces mères, la valorisation de leurs compétences très spécifiques, la flexibilité permettant de garder un lien avec le monde du travail, la prise en charges d’heures de gardes , la mise en place d’un soutien de proximité…pour améliorer leur condition de vie et celle des personnes aidées.
29.11.23
Le 16 novembre 2023, MMM France a été auditionné avec d'autres associations familiales par les députés LFI Sarah Legrain et Hadrien Clouet sur la proposition de loi 1770 visant à
29.11.23
Le 16 novembre 2023, MMM France a été auditionné avec d'autres associations familiales par les députés LFI Sarah Legrain et Hadrien Clouet sur la proposition de loi 1770 visant à dé-conjugaliser l'Alloca
25.10.23
Jeudi 19 octobre 2023, MMM France a été auditionné lors d'une table ronde organisée par M Olivier Henno, rapporteur de la commission des affaires sociales pour la branche famille, dans le cadre de ses trava
06.10.23
Parce que 80% des aidants sont des mères MMM France s'associe à la journée nationale des aidants
04.06.23
En avril 2022, MMM a lancé Maman d’aujourd’hui, une série de podcasts avec Isabelle Roskam, professeur de psychologie du développement et de la parentalité à l’Université de Louvain en Belgique. Isa
01.04.23
Pauline Ambrogi, ancienne représentante de MMM à l'UNESCO et soutien fidèle de notre association vous propose de prendre vos plumes et participer au concours de poésie de L’Académie de la Poésie França