17.02.16
En février 2016, Make Mothers Matter a participé à la consultation publique lancée par la Commission européenne concernant une nouvelle initiative pour relever les défis pour concilier vie privée et vie professionnelle. Elle visait à recueillir des avis sur des mesures possibles afin d’aider les parents qui travaillent ou les soignants à mieux concilier vie professionnelle et vie de famille. MMM a demandé d'inclure le "right to request": le droit de demander un aménagement des conditions de travail.
Synthèse de la position de Make Mothers Matter sur la conciliation vie familiale – vie professionnelle (envoyée à l’UE):
Les enjeux :
Le travail salarié des femmes a connu une augmentation très importante ces dernières années dans les sociétés occidentales. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à avoir une solide formation professionnelle ou un niveau élevé d’études et souhaitent légitimement exercer une vie professionnelle et faire carrière. Cette aspiration ne doit pas décourager celles qui le souhaitent d’avoir des enfants ; non seulement parce que fonder une famille est un droit fondamental que la société doit faciliter mais parce que le travail des femmes est créateur de richesses et d’emploi.
Exercer une activité professionnelle est aussi un impératif pour beaucoup et en particulier pour les familles les plus démunies et pour les parents qui élèvent seuls leurs enfants.
Parallèlement, le travail des femmes au foyer est aussi d’un apport précieux dans nos sociétés tant auprès des enfants, qu’en tant que créateur de lien social dans les quartiers, dans les écoles et les associations où elles dont fortement engagées. Ce travail doit être mieux reconnu et valorisé.
Nous constatons enfin que les pays qui ont su mettre en place une politique active pour aider les parents en général et les femmes en particulier à travailler tout en élevant leurs enfants ont pu maintenir des taux de fécondité satisfaisant, c’est le cas des pays scandinaves ou de la France par exemple. Au contraire les pays qui ont occulté ce problème en obligeant les femmes à choisir entre travailler et avoir des enfants en restant au foyer ont subi une chute impressionnante de leur taux de fécondité comme en Italie, en Espagne et depuis longtemps en Allemagne. Au delà des conséquences démographiques, il faut d’ailleurs s’interroger sur la place qui est faite aux femmes dans la société et dans la vie professionnelle et publique dans ces pays.
La conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle est donc devenu un sujet de société, un enjeu démographique et d’égalité entre les hommes et les femmes.
C’est une question qui concerne de faite majoritairement les femmes car ce sont elles qui sont ou non pénalisées par le fait d’avoir des enfants, ce sont elles qui assument la majorité des tâches éducatives et domestiques, ce sont elles qui constituent la majorité des foyers monoparentaux. Pourtant la conciliation ne pourra se faire sans les pères. Il est important, aussi bien pour les enfants que pour les femmes, que ceux ci remplissent pleinement leur rôle, complémentaire de celui des mères et assument aussi leur part de charges.
Il nous semble déterminant en abordant ce sujet de préciser combien une politique visant à permettre la conciliation vie familiale et vie professionnelle doit être, la plus complète et plus large possible, et respectueuse des choix des parents. Il n’existe en effet pas de modèle familial en la matière. Chaque famille doit pouvoir concilier en fonction de ses propres choix, de sa situation et de son évolution au cours du temps.
La vie et les contraintes des parents et surtout des mères sont très variables selon leur origine sociale, leur situation maritale, leur niveau d’études, l’origine et la situation professionnelle de leur conjoint, le nombre d’enfants élevés au sein de la famille, la présence d’enfants malades ou handicapés ou même d’adultes malades, âgés ou handicapés dans l’entourage proche, leur résistance physique et nerveuse.
De plus, la plupart des mères n’ont pas une vie rectiligne mais faites de séquences de vie.
Certaines travaillent beaucoup avant d’avoir des enfants, d’autres n’ont jamais travaillé, certaines continuent après la naissance du premier, allègent leur temps de travail après le second, s’arrêtent quelques années, reprennent, d’autres ne s’arrêtent jamais…A ceci s’ajoutent les événements heureux ou difficiles qui ont des implications sur les choix faits et nécessitent des adaptations: périodes de chômage de l’un ou des deux conjoints, maladie, divorce, veuvage…
Nous estimons donc que toute politique visant à faciliter la conciliation vie familiale et vie professionnelle doit s’articuler autour de trois objectifs :
Propositions:
Make Mothers Matter souhaite donc que soit facilitée la conciliation vie familiale vie professionnelle par un ensemble de dispositions qui touchent aussi bien le code du travail, l’offre de mode de garde, la retraite comme:
MMM se réjouit de la parution du livre vert qui révèle la détermination de l’Union Européenne à affronter le problème et qui préconise des solutions qui rejoignent celles proposées ci-dessus.
17.09.21
Une centaine d'élus, de responsables associatifs et de professionnels de la petite enfance étaient réunis hier soir à la mairie de Versailles pour découvrir les résultats de la grande enquête
06.01.22
A la suite de notre enquête à laquelle plus de 22 000 mères ont répondu et des informations transmises par ces mères, nous souhaitons interroger les candidats à la prochaine
11.10.21
Jocelyne Le Pivain, présidente, et Marie-Laure Gagey des Brosses, porte-parole, ont représenté Make Mothers Matter France à la Commission des Affaires sociales du Sénat le mardi 12 octobre. L'occ
06.05.22
Nous avons le plaisir de lancer notre nouvelle série de podcasts "Une mère Presque Parfaite" avec Isabelle Roskam, professeur de psychologie du développement et de la parentalité à l'Université de Louvain
05.04.22
Les réponses des candidats à notre questionnaire sur les points qui concernent les mères
08.03.22
Il est temps de reconnaître que le travail familial non rémunéré compte
08.02.22
A l’occasion du Safer Internet Day, l’Unaf publie son étude conjointe « Parents, enfants et numérique et rappelle son implication pour accompagner les parents sur les enjeux numériques.
23.01.22
Les 24,25 et 27 janvier prochain, Le Réseau des Parents propose 3 conférences en visio sur des thématiques différentes:
15.01.22
Jocelyne le Pivain et Marie-Laure Gagey-des Brosses ont participé mercredi 12 janvier 2022 à une audition des associations familiales sur la question de l'universalité des allocations familiales. Ce sujet vo