MMM France auditionnée à l’Assemblée Nationale

10.12.19

A l'ordre du jour : Réforme des retraites, projet du gouvernement sur les 1000 premiers jours de la vie... Que préconise MMM France?

Les deux porte-paroles de Make Mothers Matter (MMM) France, Marie-Laure Gagey-des Brosses et Emilie Perrier ont été auditionnées le 10 décembre 2019 à l’Assemblée Nationale par les députés de l’Entente Parlementaire pour la Famille.

MMM France fait en particulier les propositions suivantes.

Sur les retraites :

  •      Donner une bonification correspondant à 2 ans de salaire (soit 5% d’une carrière complète). La bonification proposée bénéficie surtout aux femmes qui ont une carrière complète.
  •       Maintenir impérativement les 10% de bonification dont bénéficient les 2 parents des familles ayant élevé 3 enfants et plus : en effet ces familles investissent plus que la moyenne dans la génération des futurs cotisants à la retraite au détriment de leur propre capacité d’épargne personnelle
  •    Continuer l’attribution  des droits à la retraite sur la base du SMIC comme dans le système actuel (AVPF) pour les parents d’enfants handicapés. Ils sont souvent obligés de réduire  leur temps de travail ou d’arrêtent de travailler pour s’occuper eux-même de leur enfant. Ces parents rendent un vrai service à la société et évitent bien des dépenses d’internat spécialisé.
  •     Attribuer des droits à la retraite sur la base du SMIC pour les parents qui réduisent leur temps de travail pour garder un enfant de moins de 3 ans non scolarisé. Ces parents rendent en effet un service à la société et économisent à l’Etat le coût de fonctionnement d’une place de crèche (1350 €/ mois et par enfant) ou d’une assistante maternelle (850 € / mois et par enfant).

Sur les 1000 premiers jours de la vie :

  •     Revenir à la possibilité pour les parents qui le souhaitent de prendre un congé parental de 3 ans sans obligation de partage. La réforme du congé parental partagé est un échec car elle ne tient pas compte des réalités que vivent les familles.
  •      Proposer aux parents qui le souhaitent un congé parental de 4 mois rémunéré sur la base du congé maladie – selon les préconisations de l’Union Européenne – mais  ce congé ne doit en aucun cas supprimer la possibilité de prendre un congé parental long pour les parents qui préfèrent cette formule.

Pour améliorer l’implication des pères et la conciliation vie pro/ vie perso:

  •      Mettre en place une loi de type Right to Request permettant aux salariés de demander des aménagements horaires pour mieux prendre en compte leurs responsabilités familiales (enfants, proche dépendant) ou sociales (engagement politique, engagement associatif, sportif de haut niveau, etc.)

Découvrez la présentation qui a été faite aux députés

Vous partagez nos propositions et voulez suivre ce que nous faisons pour qu’elles deviennent un jour réalité ?

→ Likez la page Facebook MMM France

→ Aidez-nous à faire connaître ce que nous faisons pour les mères et les familles partageant cet article sur les réseaux sociaux.

Actualité de MMM France

MMM France a été auditionné à l’Assemblée Nationale

29.11.23

Le 16 novembre 2023, MMM France a été auditionné avec d'autres associations familiales par les députés LFI Sarah Legrain et Hadrien Clouet sur la proposition de loi 1770 visant à dé-conjugaliser l'Alloca

Lire plus

MMM France auditionné au Sénat pour le PLFSS 2024.

25.10.23

Jeudi 19 octobre 2023, MMM France a été auditionné lors d'une table ronde organisée par M Olivier Henno, rapporteur de la commission des affaires sociales pour la branche famille, dans le cadre de ses trava

Lire plus

Journée nationale des aidants : les mères en première ligne

06.10.23

Parce que 80% des aidants sont des mères MMM France s'associe à la journée nationale des aidants

Lire plus

MMM FRANCE FETE SES 30 ANS A ARGENTEUIL

16.06.23

sur le thème être mère et après.

Lire plus

Maman d’aujourd’hui – Une série de podcasts avec Isabelle Roskam

04.06.23

En avril 2022, MMM a lancé Maman d’aujourd’hui, une série de podcasts avec Isabelle Roskam, professeur de psychologie du développement et de la parentalité à l’Université de Louvain en Belgique. Isa

Lire plus

Un poème pour la paix

01.04.23

Pauline Ambrogi, ancienne représentante de MMM à l'UNESCO et soutien fidèle de notre association vous propose de prendre vos plumes et participer au concours de poésie de L’Académie de la Poésie França

Lire plus