Solutions d’accueil pour les 0-3 ans : le compte n’y est pas

15.10.15

Un an après le vote de la loi sur l’égalité entre les hommes et les femmes, MMM France alerte le gouvernement sur le manque de solutions d’accueil pour les 0-3 ans.

Un rapport du HCF (Haut Conseil à la Famille) indique en effet qu’à fin 2014, 7.000 places d’accueil chez les assistantes maternelles ont disparu (départs à la retraite), que seules 11.300 places de crèches sur les 19.600 prévues ont été créées et que 800 places de scolarisation pour les moins de 3 ans ont été supprimées.
On est très loin des 275.000 solutions d’accueil supplémentaires sur 3 ans que promettait le gouvernement lors du vote de la loi sur l’égalité entre les hommes et les femmes.

En 2014, des dizaines de milliers de parents (les Bébés Révoltés) s’étaient mobilisés contre l’obligation de partage du congé parental entre les deux parents. Famille de France, l’Union des Familles en Europe et MMM France avaient alerté les pouvoirs publics sur le risque de déstabilisation des modes de garde pour les 0-3 ans en France. Ces deux dernières associations avaient d’ailleurs déposé, au Conseil d’Etat, un recours qui est en cours d’instruction. Les familles les plus inquiètes étaient celles qui pensaient qu’elles ne pourraient pas, dans les faits, partager le congé parental, l’un des parents gagnant mieux sa vie que l’autre ou ayant un métier ne permettant pas concrètement d’arrêter de travailler quelques mois. Depuis le vote de la loi, des témoignages arrivent tous les jours de parents ayant de réels problèmes d’organisation pour la garde de leur tout-petit.

Le gouvernement avait assuré que la création de nombreuses places d’accueil viendrait pallier l’ampleur de ces difficultés. Or, on constate qu’il n’en est rien.

Pour l’anniversaire du vote de la loi, le ministère du droit des femmes vient d’en publier un premier « bilan » , mais en ne donnant aucun résultat concret dans les différents domaines où la loi devait améliorer le sort quotidien des femmes.

La pression actuelle sur les modes de garde que nous constatons sur le terrain pourrait s’aggraver fortement l’année prochaine lorsque la réforme du congé parental partagé aura pris sa pleine mesure. C’est dès à présent qu’il faut s’en préoccuper et – le cas échéant – apporter les modifications nécessaires à la réforme, ce qui est simple puisqu’il suffit d’en modifier les décrets d’application.

Nous demandons au gouvernement de donner en toute transparence les premiers résultats de cette réforme et d’en ajuster au plus vite les modalités pour le bien des bébés et des familles.

Articles les plus lus

Présentation des résultats de notre enquête « donnons la parole aux mères »

17.09.21

Une centaine d'élus, de responsables associatifs et de professionnels de la petite enfance étaient réunis hier soir à la mairie de Versailles pour découvrir les résultats de la grande enquête

Lire plus

Questions de mères au futur président de la république

06.01.22

A la suite de notre enquête à laquelle plus de 22 000 mères ont répondu et des informations transmises par ces mères, nous souhaitons interroger les candidats à la prochaine

Lire plus

MMM France auditionné au Sénat par le rapporteur de la Commission des Affaires Sociales

11.10.21

Jocelyne Le Pivain, présidente, et Marie-Laure Gagey des Brosses, porte-parole, ont représenté Make Mothers Matter France à la Commission des Affaires sociales du Sénat le mardi 12 octobre. L'occ

Lire plus
Voir tous les articlesde la catégorie

Actualité de MMM France

Une mère presque parfaite – nouvelle série de podcasts avec Isabelle Roskam

06.05.22

Nous avons le plaisir de lancer notre nouvelle série de podcasts "Une mère Presque Parfaite" avec Isabelle Roskam, professeur de psychologie du développement et de la parentalité à l'Université de Louvain

Lire plus

Principales propositions des candidats à la présidentielle pour les mères

05.04.22

Les réponses des candidats à notre questionnaire sur les points qui concernent les mères

Lire plus

Journée internationale de la femme 2022

08.03.22

Il est temps de reconnaître que le travail familial non rémunéré compte

Lire plus

Enfance et numérique: les parents ont besoin d’accompagnement

08.02.22

A l’occasion du Safer Internet Day, l’Unaf publie son étude conjointe « Parents, enfants et numérique et rappelle son implication pour accompagner les parents sur les enjeux numériques.

Lire plus

le Réseau des Parents organise 3 conférences en visio et 100 % gratuites!

23.01.22

Les 24,25 et 27 janvier prochain, Le Réseau des Parents propose 3 conférences en visio sur des thématiques différentes:

Lire plus

MMM France a été auditionné sur les allocations familiales à la Commission des Affaires Sociales du Sénat

15.01.22

Jocelyne le Pivain et Marie-Laure Gagey-des Brosses ont participé mercredi 12 janvier 2022 à une audition des associations familiales sur la question de l'universalité des allocations familiales. Ce sujet vo

Lire plus