Lettre ouverte aux mamans de un ou deux enfants à propos de leur retraite

17.12.19

"Les femmes seront les grandes bénéficiaires de la réforme des retraites …" dit Édouard Philippe dans son discours de présentation de la réforme des retraites du 11 Décembre. ‘’Grâce à la réforme des retraites, on résorbe l’écart de retraite entre les hommes et les femmes" dit Marlène Schiappa dans sa vidéo explicative diffusée sur les réseaux sociaux. Nous aurions très envie de les prendre au mot… MMM France pense qu’une réforme de la retraite est nécessaire mais pour vous toutes, mamans d’un et deux enfants qui pensez que la réforme peut vous procurer de réels avantages, qu’en est-il vraiment ?

Chères mamans, vous qui avez un ou deux enfants,

Tout le monde est concerné  

  • Des droits calculés sur l’ensemble de la carrière. 

Aujourd’hui : Les droits à la retraite sont calculés sur les 25 meilleures années pour les salariées du privée, sur les 6 derniers mois pour les salariées de la fonction publique. 

Demain : Les droits à la retraite seront calculés sur l’ensemble de la carrière soit les 42 années d’une carrière compte. Alors pour être gagnante, mieux vaut avoir un bon niveau de salaire dès le départ, travailler à temps complet, sans années à temps partiel, sans congé parental, sans période de chômage, sans accident de la vie ou anicroche. Et les autres ? 

Comme le reste de la population, il est peut-être nécessaire d’en passer par là pour que notre système de répartition reste viable et financièrement supportable, mais un calcul de droits basé sur l’intégralité de la carrière n’est pas forcément un avantage pour le montant de la retraite.  

Et pour nous les mamans ? 

  • Réduction de l’écart de pension homme /femmes en vue ? 

Aujourd’hui, les mères représentent 94% des parents qui prennent un congé parental. 76% des salariés à temps partiels sont des femmes. Ce sont les mères les premières à diminuer leur temps de travail : pour l’enfant qui n’a pas de place à la crèche, pour celui qui a des difficultés scolaires, qui décroche, qui est malade ou qui a un handicap, aussi pour un proche âgé ou dépendant … L’écart entre la pension des femmes et celle des hommes se resserrera-t-il de sitôt ?  (1.099 euros bruts pour les femmes contre 1.908 euros pour les hommes à la fin de l’année 2016) … 

  • La bonification +5% 

Aujourd’hui, pour chaque enfant mis au monde, une mère bénéficie de 8 trimestres validés pour sa retraite si elle est salariée du privé, de 4 trimestres si elle est fonctionnaire. 

8 trimestres, c’est exactement 5% du nombre total de trimestres qu’il faut avoir validé pour prendre sa retraite à taux plein, sans pénalité.

Demain, ces trimestres ne seront plus attribués du tout dans le nouveau système. A la place, le gouvernement propose de bonifier la retraite des mères de +5% pour chaque enfant. Certes sur le papier, cette mesure est à peu près équivalente à la bonification 5% en trimestres accordés dans le système actuel. 

  • Où est le problème ? 

Pour bénéficier pleinement de cette nouvelle bonification par enfant à 5%, il faut travailler tôt, ne pas interrompre son activité, ne pas prendre de temps partiel. Il pénalisera toutes les femmes et à fortiori les mères qui ont des carrières hachées. En effet les trimestres alloués (du système actuel) permettent aux mères qui le souhaitent de prendre du temps pour s’occuper de leurs enfants (congé parental, temps pour soutenir un enfant en difficulté…). Ils cherchent à compenser quelque peu les trimestres manquants à l’heure de la retraite. 

A l’avenir, toutes celles qui feraient le choix à un moment ou l’autre de s’investir davantage dans l’éducation et le soin de leurs enfants seront encore plus perdantes : moins de retraite et donc, moins de bonification (puisque le pourcentage de celle-ci est calculé sur le montant de la retraite et non du salaire). 

  • La retraite à 64 ans, un tour de passe-passe ? 

Le gouvernement dit – et il a raison – qu’aujourd’hui, de nombreuses femmes doivent travailler jusqu’à 67 ans pour avoir une retraite décente sans être sur-pénalisées par les années manquantes dans leur carrière. Le nouveau système qui permettrait de partir à 64 ans, soit trois années de travail en moins. Mais avec le nouveau mode de calcul de la retraite, de nombreuses femmes si elles ont une carrière un tant soit peu hachée, seront poussées tout autant à travailler le plus tard possible pour accumuler des points supplémentaires indispensables pour une retraite plus correcte. 

  • La retraite minimum à 1000€ ? 

En bénéficieront tous ceux qui auront eu une carrière complète en gagnant au moins le SMIC à plein temps pendant 42 ans. 

Aujourd’hui, les femmes qui ont des petites retraites sont des mères qui ont pris du temps pour s’occuper de leurs enfants et qui n’ont pas accumulé assez de droits personnels. 

Demain, les femmes qui auraient des interruptions de carrière et des périodes de temps partiel fréquentes auront une retraite très inférieure à 1000€ par mois.

  • L’obligation de travailler à plein temps ?  

Alors tout bon pour les femmes y compris les mères qui souhaitent travailler à plein temps tout au long de leur vie ? C’est le modèle qui est privilégié par le gouvernement et les mamans s’en rendront compte très vite… Les jeunes femmes n’envisagent pas d’arrêter de travailler pour avoir leurs enfants mais quand le bébé arrive… leur vision n’est souvent plus la même.  

Alors, pour celles qui aimeraient prendre un congé parental, s’investir dans l’éducation de leurs enfants, travailler à temps partiel ou avoir des conditions de travail souples et celles qui aimeraient un petit troisième…  à un moment, entre la protection de leurs droits et les enfants, il faudra choisir. 

  • Et la démographie dans tout cela ? 

Un grand oublié lui aussi ! L’air du temps mais aussi une politique familiale qui se réduit au fil des années entraîne une baisse démographique notable (Depuis 7 ans, une moyenne de 80 000 naissances par an en moins). Qui financera les retraites à moyen terme et à long terme alors qu’il faut un grand nombre de cotisants pour que le système de répartition en vigueur soit viable ? 

Les familles nombreuses n’ont plus la cote… 

Aujourd’hui, les mamans de 3 enfants et plus bénéficient de +10% de retraite tout comme les pères d’ailleurs (en plus de leurs trimestres) 

Demain, les mères de 3 enfants obtiendront +2% de bonification par enfant à partir du 3ème, calculée sur le montant de la retraite parce qu’on sait bien que ce sont elles qui risquent en majorité d’avoir une carrière incomplète… mais plus de trimestres, et une bonification moindre que celle qui était accordée jusqu’à présent. 

Et vous les mamans, qu’en pensez-vous ? 

Si vous avez eu le courage de nous lire, merci ! N’hésitez pas à partager cette lettre à d’autres mamans, celles de 1 ou 2 enfants, et même aux autres… 

MMMFrance – Pour faire entendre la voix des mères 

Articles les plus lus

MMM France a été auditionné à l’Assemblée Nationale

29.11.23

Le 16 novembre 2023, MMM France a été auditionné avec d'autres associations familiales par les députés LFI Sarah Legrain et Hadrien Clouet sur la proposition de loi 1770 visant à

Lire plus
Voir tous les articlesde la catégorie

Actualité de MMM France

MMM France a été auditionné à l’Assemblée Nationale

29.11.23

Le 16 novembre 2023, MMM France a été auditionné avec d'autres associations familiales par les députés LFI Sarah Legrain et Hadrien Clouet sur la proposition de loi 1770 visant à dé-conjugaliser l'Alloca

Lire plus

MMM France auditionné au Sénat pour le PLFSS 2024.

25.10.23

Jeudi 19 octobre 2023, MMM France a été auditionné lors d'une table ronde organisée par M Olivier Henno, rapporteur de la commission des affaires sociales pour la branche famille, dans le cadre de ses trava

Lire plus

Journée nationale des aidants : les mères en première ligne

06.10.23

Parce que 80% des aidants sont des mères MMM France s'associe à la journée nationale des aidants

Lire plus

MMM FRANCE FETE SES 30 ANS A ARGENTEUIL

16.06.23

sur le thème être mère et après.

Lire plus

Maman d’aujourd’hui – Une série de podcasts avec Isabelle Roskam

04.06.23

En avril 2022, MMM a lancé Maman d’aujourd’hui, une série de podcasts avec Isabelle Roskam, professeur de psychologie du développement et de la parentalité à l’Université de Louvain en Belgique. Isa

Lire plus

Un poème pour la paix

01.04.23

Pauline Ambrogi, ancienne représentante de MMM à l'UNESCO et soutien fidèle de notre association vous propose de prendre vos plumes et participer au concours de poésie de L’Académie de la Poésie França

Lire plus